Page d'accueil / Coup d'oeil sur l'Île / Régions touristiques /

Circuit côtier North Cape

Si les fruits de mer frais sont l’un des principaux attraits de l’Île-du-Prince-Édouard pour les visiteurs, le Circuit côtier North Cape est certainement à la hauteur. L’ouest de l’Île est rempli de délices frais de la mer : moules de l’Île, crabes des neiges et homard, sans oublier les célèbres huîtres de Malpeque. Le Circuit côtier North Cape est d’ailleurs surnommé la côte canadienne des huîtres, car on y cultive des huîtres qui sont servies dans de nombreux restaurants, à l’Île comme en Europe. De nombreuses attractions plairont à ceux et celles qui s’intéressent à la culture de l’Île, comme le Potato Country Kitchen du Musée de la pomme de terre, où les pommes de terre de l’Île servent de base pour toute la nourriture servie, y compris du fondant que vous pouvez vous-même préparer. Visitez une église dont l’orgue date de 1882; vous serez étonnés par les sons qui sortent de ses 1 118 tuyaux! Ou encore, profitez de divertissement haut en couleur : violoneux acadiens et écossais, percussionnistes Mi’kmaq, spectacles celtiques avec cornemuses et tambours. Découvrez la jeune scène musicale de Summerside.

 

North Cape Coastal Drive Highway Map
View Highway map

Le Circuit côtier North Cape présente tout un assortiment de paysages insulaires : des plages naturelles de sable blanc et de sable rouge, d’impressionnantes falaises de grès rouge et une série de points d’arrêt essentiels. Entre autres, il ne faut pas manquer North Cape, qui se trouve à mi-chemin du circuit et d’où celui-ci prend son nom. Les fameuses plages de la côte nord de l’Île ont été formées au cours du dernier millénaire par le phénomène naturel qui s’y produit sous l’effet des tendances perpétuelles du vent et des marées. Les visiteurs peuvent voir l’endroit où se rencontrent les eaux du détroit de Northumberland et du golfe du Saint-Laurent. On peut même y « voir » le vent, grâce aux turbines géantes qui se trouvent à l’Institut de l’énergie éolienne. Nature et modernité sont mises en évidence tout au long du circuit. Vous y verrez des hommes récoltant la mousse d’Irlande à l’aide de chevaux; les pratiques d’ostréiculture devant l’habitat naturel des huîtres; et nos célèbres vues panoramiques sur l’océan–vous ne pourrez vous empêcher de les admirer.

Abram-Village, Lobster
Abram-Village lobster

D’un bout à l’autre du Circuit côtier North Cape, la mer fait partie intégrante du style de vie. On l’évoque dans les noms d’activités comme le Tyne Valley Oyster Festival, l’Irish Moss Festival à Tignish, le festival de nourriture et de musique Clammin’ N’ Jammin’ à Abram-Village et le Carnaval du homard à Summerside. L’eau figure notamment au centre d’interprétation de sauvetage en mer à Northport, au Musée de la construction navale de Green Park et au Musée des mollusques et des crustacés de l’Î.-P.-É. Découvrez tout ce que vous réserve cette côte, qu’il s’agisse de routes de terre rouge menant à des anses secrètes; de bateaux aux noms loufoques comme le Water Tight Alibi; de la promenade qui trace le littoral de la ville de Summerside; ou de gens qui, comme leurs ancêtres, portent un amour à la mer et éprouvent une reconnaissance envers tout ce qu’elle produit.