image
image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Circuits panoramiques /

Le circuit côtier du centre

Dave Stephens et Susan Randles

Distance: 198 km

Central Coastal Road Marker Devant son nom au grand héron de couleur bleu ardoise qu'on aperçoit si communément le long des berges, le circuit du Héron bleu, dans son tronçon nord, est probablement la route la plus fréquentée de l'Île-du-Prince-Édouard. Il passe par la région de Cavendish  et du parc national de l'Î.-P.-É. Même si les grandes attractions commerciales sauront en intéresser plus d'un, nous avons découvert un nombre de petits endroits bien particuliers qui sont quelque peu hors des sentiers battus. À Winsloe North [ANGLAIS] par exemple, nous nous arrêtons souvent pour rendre visite à la Dame du fromage qui fabrique du Gouda de la manière traditionnelle hollandaise (nous adorons celui aux herbes) ainsi que pour saluer ses lamas. Nous nous rendons toujours à North Rustico [ANGLAIS] pour nous offrir une petite randonnée sur la promenade de bois qui longe la baie et pour y admirer les petites remises à boëtte.

Quand les enfants étaient plus jeunes, nous les emmenions sur le terrain de jeux du parc provincial de Cabot Beach, mais maintenant nous quittons le circuit pour nous rendre à Darnley [ANGLAIS] afin de leur faire faire une promenade sur la plage et les laisser grimper sur la surface des grottes de grès qui parsèment le littoral. À l'instar de nombreuses autres plages cachées , celle-ci n'offre aucune installation pour se changer ni de sauveteur, mais il faut dire qu'on n'y trouve pas grand-monde non plus. Le samedi matin, nous nous arrêtons à l'ancienne gare ferroviaire de  Kensington [ANGLAIS] afin de fouiner parmi les étals du marché agricole aménagé dans le vieux hangar à marchandises.

Du côté des eaux plus calmes du détroit de Northumberland, nous sommes attirés par un petit parc sur le bord de la mer à Victoria [ANGLAIS] pour y faire un pique-nique et nous tremper les orteils dans l'eau bien tempérée. Un autre bel endroit pour faire un pique-nique est historique national Port-la-Joye-Fort Amherst (en outre, les sentiers sont un excellent moyen de faire dépenser de l'énergie aux enfants!)

Région à visiter sur le circuit côtier du centre

Autres régions à visiter


Blue Heron Road MarkerÀ leur arrivée au point le plus haut du pont de la Confédération qui fait 13 kilomètres de longueur, soit à 60 m au-dessus du Détroit de Northumberland, les visiteurs ont un point de vue merveilleux sur l'Île. La région Du côté de Charlottetown se compose de collines ondoyantes et de falaises de grès rouge. C'est aussi le centre économique et politique de l'Î.-P.-É.


Au centre d'information touristique de Gateway Village, situé au pied du Pont, le visiteur s'initiera aux industries, aux arts et à la culture de l'Île. Gateway Village abrite aussi plus de vingt boutiques, restaurants et casse-croûte. Vous êtes vous déjà demandé de quoi vous auriez l'air avec les tresses rouges d'Anne of Green Gables? Si oui, arrêtez-vous chez Cavendish Figurines et vous y aurez la réponse!

À mi-chemin entre le pont de la Confédération et Charlottetown se trouve un petit village que le développement moderne n'a pratiquement pas touché. Une promenade le long des rues bordées d'arbres de Victoria-by-the-Sea vous permettra cependant de découvrir boutiques d'artisanat, galeries, cafés, un théâtre et même une chocolaterie! Le parc et le marché de fruits de mer vous donneront peut-être envie de faire un pique-nique à moins que vous ne choisissiez de faire une excursion en kayak.