image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Circuits panoramiques /

Le circuit côtier des pointes de l’Est

Distance: 411 km

La carte détaillée

Site Web Points East Coastal Drive

 

Points East Road Marker

 

La région le plus à l’est de l’Île attire des visiteurs qui apprécient les espaces naturels et les activités de plein air. Dans cette région, le développement est caractérisé par les parcs et les sentiers, appuyé par des auberges de campagne et des restaurants de qualité.

Un premier arrêt recommandé serait le Village historique d’Orwell Corner, où la communauté du carrefour invite les visiteurs à revivre les années 1800. Laissez-vous du temps pour visiter la résidence Macphail Homestead, tout près de là.

Les personnes qui aiment les phares auront du plaisir à visiter les six phares qui sont ouverts au public en été : le phare de Point Prim – le plus vieux phare de l’Île; le phare de Wood Islands – situé juste après la gare maritime; le phare de Cape Bear – on dit que c’est la première station terrestre à avoir capté les signaux de détresse du Titanic; et le phare historique de Souris, le phare East Point, le phare de Panmure Island – le plus vieux phare de bois de l’Î.-P.-É.

Jouez une petite partie de golf au Belfast Highland Greens ou au Eagles View, près de Murray River.

Ne manquez pas la visite de Kings Playhouse, où les visiteurs peuvent se renseigner sur les industries ferroviaires et celles de la construction navale, dîner, magasiner, ou simplement s’asseoir calmement et admirer la vue du joli port de Georgetown. Passez-y la soirèe, car souvent on prèsente aussi un excellent concert à l'affiche du théâtre.

Le centre de villégiature Rodd de la rivière Brudenell est un bon endroit à mi-chemin pour les gens qui font le tour du chemin côtier des pointes de l’Est, mais pour les golfeurs, c’est un arrêt absolu. Deux des terrains de golf de 18 trous hauts de gamme sont les principales caractéristiques du centre de villégiature qui comprend : hôtel et chalets exécutifs, piscine extérieure, piscine intérieure, équitation, services de mise en forme et même boulingrin!

Un nouveau port de plaisance, à Souris, offre des convenances de carénage ainsi que des toilettes et des douches, et un nouveau bâtiment qui abritera la gare du service de traversier vers les Îles-de-la-Madeleine.

Au nombre des plages populaires surveillées dans la région Est de l’Î.-P.-É., mentionnons Red Point, Basin Head, Greenwich et Panmure Island, pour n’en nommer que quelques-unes. On peut faire du camping à Red Point, Campbells Cove et à bien d’autres endroits le long du circuit côtier.

Les pêcheurs sportifs seront intéressés de savoir que certains des plus gros poissons du monde (disons de plus de 1 000 livres!), des thons rouges, ont été pris hors des côtes de North Lake, endroit connu comme « la capitale mondiale du thon ».

Terminez votre visite du circuit côtier des pointes de l’Est dans la communauté de Mount Stewart. Le sentier de la Confédération de la province prend pas moins de trois directions à partir de là, et le Hillsborough River Eco-Centre, la plaque tournante du sentier de la Confédération, héberge un musée de découvertes mettant en vedette l'histoire naturelle et culturelle de la riviàre Hillsborough, la riviàre du patrimoine canadien de l'Î.-P.-È.