Depuis cent ans, des millions de lecteurs du monde entier en sont venus à connaître et à aimer Anne de la maison aux pignons verts et c’est à l’Île-du-Prince-Édouard qu’ils viennent la célébrer. Ceux et celles qui ont aimé le livre et la minisérie télévisée se dirigent vers la côte des pignons verts pour y faire, en quelque sorte, un pèlerinage et visiter les nombreux endroits qui rendent hommage à cette petite rouquine et à sa créatrice, Lucy Maud Montgomery. Avonlea Village, Cavendish
Avonlea Village

Anne est peut-être l’attraction principale de nombre de visiteurs, mais, avec son célèbre paysage de falaises de grès rouge, de plages de sable blanc et de douces collines ponctuées de fermes, la côte des pignons verts est d’une beauté spectaculaire. Une partie de la côte classique de la région est protégée par le Parc national de l’Î.-P.-É. qui longe la portion centrale de la côte nord.

Cavendish Grove vient tout juste d’être aménagé dans le Parc. Vous y trouverez des sentiers pédestres, des endroits pour pique-niquer et des érables à sucre.

Les golfeurs auront une dure décision à prendre : lequel des onze terrains choisir? La solution est simple, restez assez longtemps et essayezles tous! Toute la famille s’amusera à Cavendish. Au programme : parcs d’amusement, golfs miniatures, glissoires d’eau et restaurants pour tous les goûts et tous les âges. Malpeque
La pêche en haute mer
Un peu plus loin, à Rustico-Nord, les amateurs d’aventure pourront faire du kayak, du canot ou de la pêche hauturière. Faites miroiter l’attrait de la mer devant eux et ils se dirigeront tout droit vers la côte.

Si vous voulez vous dégourdir les jambes en musique, offrez un cours de danse à votre partenaire, dans une grange rénovée de Wheatley River. Les propriétaires sont d’anciens champions amateurs qui ne se laisseront pas décourager si vous êtes gauches.

Si la musique classique vous intéresse, arrêtez-vous à l’église St. Mary’s d’Indian River, la plus grande église de bois de l’Île, réputée pour son acoustique extraordinaire. On y présente le festival de musique d’Indian River, qui fait les délices de tous ceux qui s’y rendent.

Green Gables Shore Highway Map
View Highway map

La Côte des pignons verts comprend des installations d’hébergement en tous genres, des charmants chalets et gîtes du voyageur en passant par des auberges historiques et des villé-giatures à quatre étoiles, sans compter des terrains de camping pour ceux qui veulent se rapprocher de la nature et de la plage.

Même si vous n’avez jamais entendu parler d’Anne de la maison aux pignons verts, cette région saura vous plaire puisque vous y trouverez plages, golf, théâtre, musique, sentiers naturels et kayak de mer, tous non loin les uns des autres.