image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Expériences authentiques de l'Île /

Critères pour le tourisme expérientiel

Critères pour le tourisme expérientiel

Tourisme expérientiel

  • Le tourisme expérientiel découle d’un mouvement global des voyageurs qui recherchent un apprentissage expérientiel et d’une orientation vers une « économie expérientielle ».
  • Les produits touristiques expérientiels sont des expériences que les gens ne vivent qu’une fois dans leur vie et qui leur permettent, par une expérience pratique, de se créer des souvenirs.
  • Le tourisme expérientiel offre aux visiteurs et leur fait vivre des expériences culturelles authentiques et mémorables qui sont personnelles, stimulent les sens et établissent des liens sur le plan émotionnel, spirituel ou intellectuel.

Critères des forfaits de tourisme expérientiel

  • Activités à PARTICIPATION ACTIVE
    Descripteur – Un des résultats attendus est de vivre une expérience avec pleine participation qui rapporte de nouvelles connaissances et des expériences authentiques.
    Exemple - « Jouons avec l’argile » - Regardez bien le studio et préparez-vous à choisir la pièce que vous voulez créer. Cette expérience pratique permet aux visiteurs de façonner leurs créations de poterie grâce aux conseils de l’artisane locale Cindy Lentz.
  • Fait participer des EXPERTS DE LA COMMUNAUTÉ locaux et authentiques
    Descripteur – Des « Insulaires authentiques » prendront plaisir à transmettre leurs connaissances et les visiteurs se sentiront véritablement les bienvenus dans un endroit spécial où ils vivront l’art, la nature et la culture de notre île. De plus, les voyageurs soucieux de l’environnement souhaitent que les habitants locaux vivent en harmonie avec leur environnement.
    Exemples – « Les secrets des algues » - La biologiste marine locale docteur Irene se joindra à vous pour vous parler des nombreuses utilisations médicinales et de l’histoire des algues que l’on peut ramasser à l’Î.-P.-É. et ensuite utiliser. Gilbert vous amènera sur la côte pour vous aider à identifier et à récolter de la mousse d’Irlande selon les méthodes originales qui ont été conçues pour protéger l’écosystème marin. Une fois la récolte terminée, Goldie vous attendra à la cuisine pour vous servir un dîner sain qui comprend une pointe de tarte fraîche aux algues. Tout ça dans la belle région de Point Prim!
  • Stimule les CINQ SENS
    Descripteur – Stimule les cinq sens dans une expérience qui rehaussera le séjour des visiteurs et qui la leur rappellera comme étant une expérience unique et associée à l’Île.
    Exemple – « Pêcheur de homard pour la journée » Odorat – le parfum de l’eau salée Vue – les eaux bleues et les falaises rouges Toucher – l’impression ressentie en sortant un homard vivant d’un casier à homard Ouïe – le cri des mouettes qui volent au-dessus du bateau en quête de homards Goût – le goût des homards frais savourés sur un bateau de pêche
  • Est UNIQUE À L’Î.-P.-É.
    Descripteur – Attire les gens vers la nature, la culture, l’histoire et la cuisine locales qui sont uniques à l’Î.-P.-É., offrant aux visiteurs l’occasion de vivre une expérience que seule l’Île peut leur faire découvrir.
    Exemple – « Histoires de pêche et grands voiliers » Équipage d’un bateau de pêche des années 1730 recherché Joignez-vous à l’équipage et vivez la vie des travailleurs de la pêche sédentaires des années 1730. Construisez les installations du printemps, préparez le matériel, gréez les bateaux, salez les prises, entreposez-les et envoyez-les aux marchés. Aptitudes requises : Écouter des histoires incroyables et obéir aux ordres du capitaine. Savoir retrousser ses manches. Poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Il est essentiel d’avoir un bon sens de l’humour. Le capitaine a toujours raison. Pouvoir partager votre « eau de vie ».
    Rémunération : Une livre de sel. Goûter le fruit de votre labeur et avoir la satisfaction de faire partie de l’ « équipage ». Inscrire votre nom dans le « livre d’histoire » et vous mériter le droit de raconter vos propres histoires de pêche.
  • Offre une expérience PERSONNELLE, UNIQUE ET INTIME à chacun des visiteurs
    Descripteur – Fournit diverses expériences qui correspondent aux intérêts des visiteurs et leur donnent l’impression d’avoir accompli quelque chose de personnel qui leur donnera leurs propres souvenirs uniques.
    Exemple – « Aquarelles vibrantes et fraîches » - les visiteurs auront non seulement l’occasion d’apprendre en compagnie d’une experte locale réputée, mais ils pourront s’asseoir avec Julia qui partagera ses compétences, ses histoires et ses connaissances avec eux. Ils dîneront avec elle et mettront la dernière touche à l’œuvre d’art unique qu’ils auront créée grâce aux talents qu’ils se seront découverts.

* Les « ateliers » et les « présentations » à transfert de l’information unidirectionnel ne sont pas admissibles. Les forfaits qui figureront dans la liste des forfaits d’« expériences uniques » doivent respecter tous les critères énumérés.

  • CRITÈRES
  • PARTICIPATION ACTIVE
  • EXPERTS DE LA COMMUNAUTÉ
  • STIMULATION DES CINQ SENS
  • UNIQUE À L’Î.-P.-É. PERSONNEL ET INTIME

LES PRODUITS EXPÉRIENTIELS ÉNUMÉRÉS DANS LA LISTE DES « EXPÉRIENCES UNIQUES »DOIVENT FAIRE PARTIE D’UNE DES CATÉGORIES SUIVANTES :

  • ARTS/ARTISANAT
  • CUISINE/GOÛT
  • CULTURE/PATRIMOINE
  • NATURE/PLEIN AIR

Personnes-ressources : Melody Gay mlgay@gov.pe.ca ou Janet Wood jewood@gov.pe.ca