image
image

Page d'accueil / Coup d'oeil sur l'Île / Les saisons / L'automne à l'Île-du-Prince-Édouard : la saison que nous aimons tous /

Le feuillage d'automne

Fermes, forêts et océan : un mariage heureux de beautés naturelles qui font de l'Île-du-Prince-Édouard un endroit unique aux Maritimes. C'est ce paysage champêtre qui attire des quatre coins du monde les touristes venus pour jouir de ce tableau pastoral sans pareil, et de l'hospitalité et du mode de vie de ses habitants.

Nombreux sont les visiteurs qui viennent pour profiter de l'été. Toutefois, un nombre croissant d'entre eux commence à découvrir le charme automnal de la province. Ils viennent admirer la couleur des feuilles, assister à la récolte de produits agricoles, se griser d'air pur et vivifiant, et faire connaissance avec un peuple vivant en harmonie avec ple cycle des saisons, et avec la terre, les forêts et la mer.

Ce sont la richesse et la variété des couleurs d'automne qui distinguent les forêts de l'est de l'Amérique du Nord de toutes les autres forêts au monde, et celles de l'Île-du-Prince-Édouard ne font point exception à la règle. Sur le sommet des collines, le feuillage des érables vire aux tons orangés qui se marient aux éclatantes teintes écarlate des érables rouges, des cerisiers et des sumacs. D'une part, ce magnifique jeu de rouge et d'orange est accentué par le jaune vif des peupliers, des bouleaux et des hêtres, et, d'autre part, il est contrebalancé par la richesse des tons vert émeraude des arbres de bois tendres, dont épinettes, pins et sapins.

Par ailleurs, les eaux chaudes du golfe du Saint-Laurent et du détroit de Northumberland ont un effet modérateur sur le climat de la province, et elles contribuent à l'existence, dans le nord-est du continent, de l'une des plus longues périodes en automne pendant lesquelles on puisse admirer le feuillage. La plupart du temps, de la mi-septembre jusque tard en octobre, l'Île-du-Prince-Édouard fournit maintes occasions de contempler les paysages d'automne et ce, depuis les nombreux sentiers de randonnée pédestre et pistes cyclables qui traversent la province. On peut aussi se promener le long de routes fréquentées mais si l'on préfère, on peut emprunter des routes patrimoniales non pavées qui serpentent derrière champs agricoles et forêts, offrant ainsi à l'œil du visiteur un tableau insulaire de la vie d'autrefois. Il n'y a pas d'ours dans les forêts de l'Île-du-Prince-Édouard; on peut donc s'y promener en toute sécurité. Il n'y a non plus ni cerf, ni orignal; on peut ainsi admirer le feuillage d'automne sans avoir à s'inquiéter des chasseurs de gros gibier.

À la découverte de l'Île-du-Prince-Édouard

L'automne à l'Île-du-Prince-Édouard offre une foule de choses à apprécier : le paysage idyllique, le théâtre, le golf, les pistes cyclables, les soupers au homard et toutes les autres merveilles de l'Île. Profitez des activités dans le calme de l'automne, sans les foules d'été et sans la grande chaleur estivale.

Regardez nos couleurs d'automne!

Le climat et la symphonie des couleurs de l'Île-du-Prince-Édouard en font un paradis automnal. Étant donné ses couleurs éclatantes, ses feuillages rouge, orange et dorés, sa moisson abondante, son parfum et son air frais, il n'est pas étonnant que les lecteurs de la revue Travel and Leisure ont choisi l’Île-du-Prince-Édouard comme meilleure destination touristique insulaire de l’Amérique du Nord continentale et la cinquième meilleure destination insulaire au monde.

Les sentiers

Vous pouvez visiter les endroits les plus pittoresques de l'Île-du-Prince-Édouard en empruntant le Sentier de la Confédération et une série de sentiers communautaires.

Le cyclisme

Les passionnés de cyclisme ne peuvent fermer les yeux sur les nombreuses pistes cyclables, les routes du patrimoine et les chemins pittoresques où l'air est frais et propre.

Le golf

Nommée à deux reprises comme étant la destination de golf par excellence au Canada par les lecteurs de ScoreGolf Magazine, l'Île-du-Prince-Édouard est fière de posséder plus de 30 terrains dont un grand nombre ont été conçus par les meilleurs architectes au monde.

Les tournées

Trois circuits panoramiques, six régions touristiques, ainsi que des tours de studio, de phares, de plages, et des tours d'une pointe à l'autre vous permettront de découvrir la plus petite province au Canada.

Les restaurants

Vous en aurez plein la vue en dégustant les délicieux mets offerts dans les restaurants de l'Île-du-Prince-Édouard en automne. Gâtez-vous en savourant le homard frais, les huîtres de Malpeque, les moules bleues cultivées, les fameuses pommes de terre de l'Île-du-Prince-Édouard et les délicieux mets faits maison.

Le magasinage

L'Île-du-Prince-Édouard possède un grand nombre de trésors qui attendent d'être dénichés. Vous trouverez des antiquités, des vêtements tricotés, des confiseries délicieuses, des oeuvres d'art originales, de la poterie et de l'artisanat, des batteries de cuisine de renommée mondiale, et plus encore.