Une huître (ou cinq!) par jour - Une idée fraîche

Les mollusques et crustacés de l’Île-du-Prince-Édouard sont réputés dans le monde entier pour leur bon goût et leur excellente qualité, mais la variété la plus connue est sans doute l’huître de Malpeque. Les huîtres de l’Île, qu’elles soient sauvages ou cultivées, portent généralement la précieuse marque Malpeque. Cependant, de nouvelles formes cultivées de la même huître ont commencé à apparaître sur le marché sous le nom de Raspberry Point ou de Colville Bay. Nous croyons que le bivalve de l’Île, qu’il soit sauvage ou cultivé, trône au sommet dans l’univers des huîtres. Voici quelques détails savoureux sur les huîtres en attendant votre prochain repas d’huîtres fraîches.

Les huîtres sont bonnes pour vous!

Heureusement, les huîtres peuvent être consommées sans culpabilité, parce qu’elles sont bonnes pour votre santé. Riche en protéines, leur chair ne contient aucun cholestérol et beaucoup de vitamines et de minéraux. L’huître, qui contient moins de dix calories par unité, est l’un des aliments les plus équilibrés sur le plan nutritif. Quatre ou cinq huîtres de taille moyenne procurent l’apport quotidien recommandé en fer, cuivre, iode, magnésium, calcium, zinc, manganèse et phosphore.

Fille ou garçon?

Difficile à dire! Même si les huîtres ont des sexes distincts, elles peuvent changer de sexe une ou plusieurs fois au cours de leur vie.

Le mythe des mois avec un « R »

La croyance populaire veut que les huîtres ne peuvent être consommées que durant les mois dont le nom contient la lettre « R ». Cette idée que les huîtres ne doivent pas être consommées durant les mois les plus chauds de l’année remonte à l’époque où la réfrigération n’était pas encore répandue. De nos jours, nous pouvons savourer des huîtres 12 mois par année.

Quel est l’âge d’une huître?

Une huître peut prendre de quatre à sept ans avant d’atteindre la taille requise pour pouvoir être écaillée. La lente croissance des huîtres dans les eaux fraîches et limpides de l’Île-du-Prince-Édouard est ce qui leur donne leur saveur exquise et distincte. La récolte des huîtres cultivées est un travail éreintant qui exige que l’on travaille penché à l’extérieur d’un doris à l'aide de râteaux en bois. PEI is second only to BC in terms of oyster production in Canada. L’industrie de l’aquaculture des huîtres de l’Î.-P.-É. produit environ six millions de livres d’huîtres par année dont la valeur sur le marché s’élève à six millions de dollars.

Comment les servir...

La meilleure façon d’apprêter les huîtres est simplement de les servir sur de la glace concassée, relevées de jus de citron ou d’une sauce piquante.

L’aliment de l’amour!

Quelle réputation! Bien que nous ne puissions pas confirmer la valeur aphrodisiaque des huîtres de l’Î.-P.-É, nous pouvons vous assurer que de nombreuses personnes ont eu le coup de foudre pour elles. Très prisées au cours des siècles, l’histoire nous apprend que les empereurs romains payaient les huîtres de leur poids en or. Et l’impétueux séducteur Casanova avait l’habitude de commencer ses repas en mangeant cinq douzaines d’huîtres.