Page d'accueil / Coup d'oeil sur l'Île / Anne la maison aux pignons verts - Lucy Maud Montgomery - Île-du-Prince-Édouard /

L’Île de Lucy Maud

par Elizabeth R. Epperly

Le roman de Lucy Maud Montgomery, Anne la maison aux pignons verts paru d’abord en anglais sous le titre Anne of Green Gables, fêtera ses cent ans en 2008! Pour célébrer la créativité et l’imagination de Montgomery, l’Île-du-Prince-Édouard a déclaré que l’année 2008 était l’ « année d’Anne ».

Il y a cent ans, en juin 1908, Lucy Maud Montgomery voyait un de ses rêves devenir réalité : son premier roman, Anne of Green Gables, était publié. Il devint immédiatement un best seller et acquit une renommé internationale. Anne, que l’on a traduite dans des douzaines de langues et recréée sur scène, sur le grand écran, en musique, en peinture et en multi média, a touché la vie de millions de personnes dans le monde entier, allant au-delà des frontières culturelles et temporelles.

Dans l’histoire de Montgomery, la jeune orpheline rousse au visage maculé de taches de rousseur, bavarde et à l’imagination délirante arrive à l’Île-du-Prince-Édouard et s’émerveille devant ses routes rouges et ses champs en fleurs. Quelques mois après la parution du roman, les visiteurs commencèrent à arriver à l’Île pour aller voir le Sentier des amoureux et le Bois hanté dont parlait Montgomery et pour constater de par eux-mêmes à quel point la vie à l’Île pouvait être aussi vivide et en même temps aussi paisiblement satisfaisante qu’elle la décrivait. Ils ne furent pas déçus. Depuis ce temps, des générations de touristes sont venues à l’Île pour découvrir les coutumes et les riches traditions décrites par Montgomery ainsi que la terre, les fermes et la mer qui pour elle étaient des rubis, des émeraudes et des saphirs. Nombre d’entre eux, comme Anne elle-même, se sont sentis chez eux à l’Île-du-Prince-Édouard.

En 2008, communautés, écoles, bibliothèques, artistes et entreprises de l’Île rendront hommage à cette auteure de l’Île et à son personnage fougueux, Anne Shirley, qui continue de faire les délices des lecteurs et leur donne une petite et agréable idée de ce qu’est la vie à l’Île, chose que les visiteurs sont à même de constater.

Venez célébrer ce roman, imaginer Anne parmi nous et célébrer notre trésor. Rendez-vous à l’Île-du-Prince-Édouard pour les célébrations du centenaire de la publication du roman Anne of Green Gables, un véritable classique mondial.