image
image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Arts, culture et patrimoine / Découvrez notre Île /

Faites connaissance de l’insulaire Gerrit Visser

 

Gerrit Visser est persuadé : « Sans aucun doute, les pommes de terre de l’Île sont les meilleures! » Si quelqu’un sait bien de quoi il parle, c’est Gerrit. Il a été fermier presque toute sa vie, ayant déménagé à l’Île avec sa famille en 1954 à partir de la Hollande. Au cours de 24 dernières années, la ferme de la famille Visser à Orwell Cove s’est spécialisée dans la production de pommes de terre, et maintenant, les fils William et Randy gèrent les 1800 acres, dont 600 sont vouées aux pommes de terre.

Au Canada, les pommes de terre Visser sont envoyées jusqu’en Colombie-Britannique. De plus, environ la moitié de la récolte est envoyée aux marchés américains. Les plantations printanières débutent habituellement au début du mois de mai, ou dès que le sol est assez sec pour la préparation. Visser dit : « J’aime l’Î.-P.-É. C’est le pays agricole idéal; le drainage du sol est excellent. » Le temps des récoltes commence en été lorsque les fermes recueillent les petites « pommes de terre nouvelles » tendres pour le marché local. Toute personne qui mange un repas composé de nouvelles pommes de terre de l’Î.-P.-É. avec la peau et une portion généreuse de beurre ne l’oubliera jamais. Ensuite, la moisson se poursuit jusqu’en octobre où de larges machines modernes déterrent les pommes de terre et les placent délicatement dans des camions qui livrent la récolte aux entrepôts.

Gerrit dit : « Nous recevons beaucoup de commentaires positifs sur notre site Internet. Les pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard ont une excellente réputation. » Afin de maintenir cette réputation, Island Food Trust encourage les fermiers comme Visser à adopter des pratiques de gestion agricole environnementales telles que la rotation de cultures de trois ans, les techniques de prévention de l’érosion et la surveillance continue du sol.

La ferme familiale Visser possède maintenant un site Internet et des machines agricoles modernes et complexes. Si vous demandez à Gerrit et à ses clients, les pommes de terre de l’Î.-P.-É. ont toujours meilleur goût.

Les conseils de Gerrit!

Je suggère toujours la plage aux membres de la famille qui viennent nous visiter. Ma femme et moi aimons beaucoup la marche et nous avons visité beaucoup des superbes plages de la côte est de l’Î.-P.-É. Nous avons trouvé une très belle section au bout de la route St. Peters Harbour. Et bien sûr, je dis toujours à tout le monde : « Mangez des pommes de terre de l’Île-du-Prince-Édouard! ». Visitez le site Internet Visser au www.peispuds.com pour d’autres idées de recettes!

Purée de pommes de terre classique

3 lb (1,5 kg) de pommes de terre de l’Î.-P.-É., pelées et coupées en morceaux
1 c. à thé (5 ml) de sel
1 tasse (250 ml) de lait 2 % chaud
1/4 tasse (50 ml) de beurre

Ajouter les pommes de terre à 5 tasses (1,25 L) d’eau salée bouillante dans un gros chaudron. Couvrir et cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’on peut enfoncer une fourchette aisément. Égoutter. Ajouter le lait chaud et le beurre, mettre en purée avec un pilon à pommes de terre. Assaisonner au goût avec du sel et poivre. Donne six portions.