image
image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Activités et attractions / Art et artisanat /

La route du centre des arts et de l'artisanat

Prenez le circuit touristique de l'Héron bleu pour visiter les villes, les villages et les ports du centre de l'Î.-P.-É.

Nous commençons la visite à Charlottetown; vous trouverez une foule d'objets d'artisanat de l'Île fabriqués par des membres du PEI Crafts Council [ANGLAIS] à la boutique Island Crafts Shop. À quelques pas de là, vous pourrez visiter la Galerie d'art et le Musée du Centre des arts de la Confédération [ANGLAIS], la PEI Company Store, Luna Eclectic Crafts & Gifts, et la galerie et le studio de gravures de reproduction Arts Guild au 115, rue Richmond, et la Pilar Shephard Art Gallery [ANGLAIS] au 82, rue Great George.

Vous trouverez un magnifique choix de chandails, de foulards et d'accessoires en laine de haute qualité fabriqués à la main à la boutique Great Northern Knitters [ANGLAIS] au 133, rue Queen. Et, vous ne serez pas très loin du studio Moonsnail Soap Works & Aromatherapy au 87A, rue Water (entre les rues Queen et Great George) où vous trouverez plus de 30 savons naturels et des créations uniques pour le bain.

À environ 15 minutes au nord de Charlottetown sur la route 15, vous verrez la galerie The Dunes Studio Gallery à Brackley Beach. Vous y trouverez des créations de plus de 70 artisans, ainsi que des tables, des articles ménagers et des sculptures en céramique. De plus, le restaurant est excellent. Alors, pourquoi ne pas vous y arrêter pour prendre une bouchée ou un repas? Le long de la rive nord sur la route 6, ne manquez pas un arrêt à la boutique The Great Canadian Soap Co. pour apprendre comment se fabrique le savon au lait de chèvre. Restez pour participer à un de leurs tours guidés quotidiens où vous assisterez à des démonstrations sur la fabrication du savon fait à la main. N’oubliez surtout pas de visiter les animaux! À partir d’ici, vous traverserez Rustico-Sud où vous pourrez visiter la boutique Gaudreau Fine Woodworking en quête de beaux objets fabriqués à la main.

Votre prochain arrêt est New Glasgow [ANGLAIS]. Visitez la boutique The Toy Factory où vous trouverez un choix de jeux, de casse-tête et de jouets faits à la main. Si vous voulez prendre une pause rafraîchissante, savourer une bonne tasse de thé ou essayer des confitures, du miel, des chutneys et des sauces maison, visitez la boutique The Prince Edward Island Preserve Company Ltd..

À partir d'ici, faites un petit détour de New Glasgow sur la Route 13 jusqu'à Hunter River, chez Island Made Scrapbooking Gifts and Handmade Souvenirs - un excellent endroit pour créer de vos propres mains un livre de souvenirs.

De retour à New Glasgow sur la Route 13 et en direction nord sur la route 258, prenez le temps de visiter le port du village de pêche pittoresque de Rustico-Nord [ANGLAIS]; marchez le long de la promenade en bois et admirez le merveilleux paysage qui donne sur la baie de Rustico [ANGLAIS].

Vous pouvez continuer sur la route 6 vers l'ouest ou traverser le parc national de l'Î.-P.-É. en direction de Stanley Bridge [ANGLAIS]. C'est un bon endroit pour stationner votre voiture, vous dégourdir les jambes et visiter la boutique Stanley Bridge Studios où vous trouverez, entre autres, des poteries, des lampes métalliques et des paniers. À proximité, vous verrez la boutique Stanley Bridge Antiques Gifts & Gallery, une charmante maison restaurée où vous trouverez, sur deux étages, des objets d'antiquité et de collection, ainsi qu'une galerie d'objets d'art de l'Île.

Continuez sur la route 6 et vous arriverez à New London [ANGLAIS]; vous pourrez y visiter la boutique Village Pottery et y acheter des poteries tournées à la main et des objets d'art en tissu à la galerie située à l'étage. Et, si vous voulez voir une choix étonnant d'objets fabriqués en grains de sable, visitez la boutique Sandscript (à la jonction des routes 6, 8 et 20).

Si vous restez sur la route 6 en direction de Kensington [ANGLAIS], vous arriverez à Margate [ANGLAIS] où vous trouverez le Shipwright's Café. Cette maison de ferme restaurée datant de 1880 est un restaurant familial avec permis d'alcool qui sert des spécialités régionales de l'Île.

À Kensington [ANGLAIS], prenez la route 2 et vous serez en route vers Summerside [ANGLAIS]. Avant d'arriver à Summerside [ANGLAIS], vous traverserez New Annan [ANGLAIS]; vous pourrez vous arrêter à la boutique Malpeque Fine Iron Products où l'artiste et forgeron Eric Schurman se fera un plaisir de vous montrer ses objets ornementaux et de décoration pour la maison fabriqués en fer forgé.

En direction vers le centre de Summerside [ANGLAIS], prenez quelques minutes pour visiter le College of Piping and Celtic Performing Arts of Canada où vous trouverez tout ce qui touche à la période celtique, y compris la musique, les livres, le tartan et les costumes et accessoires de clan. À Summerside [ANGLAIS], il y a de nombreuses boutiques d'art et d'artisanat à visiter, y compris Spinnakers' Landing, Eptek Art & Culture Centre.

De retour vers Charlottetown, empruntez la route 1A et, seulement quelques minutes à l'extérieur de Summerside [ANGLAIS], vous arriverez à North Bedeque [ANGLAIS]; vous pourrez vous arrêter à la boutique Periwinkle Bears et voir de magnifiques oursons faits à la main, qui ont été créés à partir de fibres exotiques tissées à la main au Periwinkle Cottage. Et, si les articles en bois de qualité vous intéressent, vous voudrez visiter la boutique Thompson's Woodcraft où vous trouverez des bols à salade, des chandeliers, des lampes et des miroirs, avant de quitter North Bedeque [ANGLAIS].

Si vous voulez magasiner à un endroit où vous trouverez un certain nombre de boutiques d'art et d'artisanat de l'Île et où vous pourrez avoir une superbe vue du pont de la Confédération, faites un petit détour et visitez le Village Gateway, à Borden-Carleton [ANGLAIS]. Vous pourrez vous rendre à la boutique Cavendish Figurines Ltd. vous y verrez des artisans adroits donner vie aux personnages d'Anne aux pignons verts. Vous assisterez au processus de production, allant de la fabrication des moules et du coulage de l'argile à la peinture. Et, si vous voulez voir un grand choix d'objets d'artisanat, de vêtements faits sur mesure et d'articles de cadeaux de qualité de l'Î.-P.-É., visitez la boutique The Official Island Store dans le Village Gateway.

En direction est vers Charlottetown sur la route transcanadienne, arrêtez au magnifique village de Victoria [ANGLAIS] et visitez le grand nombre de studios d'artistes et de boutiques d'artisanat, y compris The Studio Gallery où vous trouverez un choix d'aquarelles, de peintures à l'huile, de batiks et de sculptures par des artistes de l'Île.

Si vous empruntez la route 2 en direction ouest à partir de Charlottetown, vous arriverez à Winsloe [ANGLAIS]; vous pourrez y visiter la boutique D Major Fabric Arts Studio et voir les magnifiques reproductions sérigraphiques du monde naturel de l'Î.-P.-É. qui sont imprimées, au moyen d'encres sans danger pour l'environnement, sur des t-shirts, des sweat-shirts, des sacs en toile, etc.