image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Activités et attractions / Art et artisanat /

La route de l'ouest des arts et de l'artisanat

Circuit côtier North Cape

À Summerside, la deuxième plus grande ville de l’Île-du-Prince-Édouard, vous aurez l’occasion d’admirer et d’acheter de magnifiques œuvres créées par des artistes et des artisans de l’Île. Ne manquez pas de visiter le Centre des arts et de la culture Eptek, où les diverses expositions d’artistes locaux changent régulièrement. Si vous visitez le superbe port à Spinnakers’ Landing, vous y verrez un magasin général ainsi que plusieurs boutiques proposant bijoux, objets d’artisanat et antiquités. Passez quelques heures à explorer la ville pour y découvrir les petites galeries et boutiques. Ensuite, suivez la route 2 jusqu’à Miscouche pour visiter le Musée acadien, qui comprend également une boutique de cadeaux.

Magasins et artisanat sur le circuit côtier North Cape

À partir de Wellington, dirigez-vous vers le sud sur la route 177 jusqu’à Mont-Carmel, puis arrêtez-vous à la Coopérative d’artisanat d’Abram-Village. Vous y trouverez une grande variété de chemises acadiennes, d’objets en bois et de poteries, ainsi que des objets d’artisanat, des articles tissés, des couvertures piquées et des tapis faits dans la région. En vous dirigeant vers le nord sur la route 11, admirez le paysage qui donne sur la baie Egmont. Prenez la route 2 vers le nord et suivez les panneaux routiers jusqu’au phare de West Point dans le parc provincial Cedar Dunes. Le phare abrite une charmante boutique qui offre un choix unique d’objets d’artisanat et de couvertures piquées fabriquées dans la localité, ainsi que des vêtements décontractés et des bijoux. À partir d'ici, vous pouvez visiter plusieurs autres boutiques d'artisanat dans la région. À O’Leary, visitez le Musée de la pomme de terre de l’Î.-P.-É. où vous pourrez également cous renseigner sur d’anciennes machines agricoles. Dans la boutique du musée, vous pourrez acheter des objets en céramique, des pantalons faits de sacs de pommes de terre, des gants de cuisine « pommes de terre », des sacs de toile et d’autres souvenirs de l’Î.-P.-É. Pendant que vous êtes dans le coin, parcourez les autres boutiques qui vendent des couvertures piquées, des objets en céramique, des objets tricotés, des arrangements de fleurs séchées, des objets en laine et des appelants sculptés à la main. Un peu plus au nord, à Lauretta, vous trouverez antiquités, cabanes à oiseaux, sculptures de bois, bois de grève, œuvres faites de verre dépoli par la mer et bien plus à Back Road Folk Art. Ne manquez pas de visiter le centre d’interprétation à North Cape, où les marées du golfe du Saint-Laurent et du détroit de Northumberland se rencontrent sur le plus long récif naturel du Canada. Vous y trouverez de nombreux objets d’artisanat de l’Île.

Sur le chemin du retour, prenez la route 12 pour admirer la vue sur le golfe du Saint-Laurent. Vous pourrez reprendre la route 2 juste avant Portage et, si vous vous dirigez vers l’est sur la route 134, vous arriverez à Lennox Island. Vous y trouverez de nombreux objets d’artisanat autochtone traditionnel et non traditionnel, comme des paniers en lames de bois entrecroisées, des objets perlés, des objets sculptés, des tambours, des pipes, des garnitures de tête, des mocassins et de nombreux autres articles de fantaisie en écorce de bouleau.

Retrouvez la route 12 sud pour explorer d’autres boutiques d’artisanat, ou suivez les indications des panneaux routiers pour vous rendre à Summerside.