image
image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Activités et attractions /

La chasse

La chasse à l’Île-du-Prince-Édouard

Que votre gibier de choix soit la très populaire bernache du Canada ou d’autres espèces de sauvagine, ou que vous préfériez tenter votre chance dans une chasse au petit gibier, l’Île-du-Prince-Édouard saura répondre à vos attentes.

L’automne amène avec lui une métamorphose du paysage de la plus petite province du Canada. Pour la plupart des agriculteurs de l’Île, la saison des récoltes est terminée et la majorité des bateaux servant à la pêche au homard et aux autres ressources de la mer ont été détachés de leurs amarres et remisés à l’abri des intempéries de l’hiver. Alors que les feuilles des arbres se parent des mille et une teintes de l’automne, on voit arriver par milliers les canards sauvages et les bernaches, en vols regroupant de 10 à 5000 individus et plus. Les pourvoyeurs de la province se préparent alors à faire vivre à leurs clients une expérience inoubliable.

La saison de chasse aux oiseaux

À l’Île-du-Prince-Édouard, la saison de chasse aux oiseaux migrateurs débute le premier lundi d’octobre et se poursuit jusqu’au deuxième samedi de décembre, à l’exception de la chasse à la bécasse qui, elle, débute le dernier lundi de septembre et prend fin le deuxième samedi de décembre. Vous pouvez également tenter votre chance à la chasse à la perdrix et aux autres gibiers. La période de la chasse à la gélinotte huppée se déroule du dernier lundi de septembre jusqu’à la fin décembre alors que celle de la chasse à la perdrix grise, ou perdrix hongroise, s’étend de la fin octobre jusqu’au début novembre, mais ne dure que trois semaines et fait l’objet de certaines restrictions.

Autres types de chasse

Les saisons de chasse au lièvre d’Amérique et au coyote se déroulent toutes deux du premier lundi d’octobre jusqu’à la fin février. L’Île-du-Prince-Édouard était autrefois reconnue dans le monde entier pour ses élevages de renards argentés, mais ce que de nombreux chasseurs ignorent, c’est qu’il y a une abondance de renards sauvages qui rôdent dans les champs et les boisés. La saison de la chasse au renard se situe entre le 1er novembre et la fin du mois de janvier.

La sécurité à la chasse

On rappelle aux chasseurs qu’il faut manipuler toute arme à feu comme si elle était chargée et qu’il faut respecter les pancartes « Défense d’entrer » et « Chasse interdite », quel que soit l’endroit où elles sont installées. Les quelques directives mentionnées ici ne représentent qu’un simple aperçu de celles énoncées dans la loi Fish and Game Protection Act. Pour obtenir la liste complète des règles et des règlements qui régissent la chasse à l’Île-du-Prince-Édouard, veuillez communiquer avec la Conservation and Management Division [ANGLAIS].

Entre-temps, profitez d’une expérience de chasse sécuritaire, fructueuse et agréable. Oh, et n’oubliez pas d’emmener vos chiens avec vous. Ils vont aussi adorer l’expérience. Bonne chance!