image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Activités et attractions /

Courir

l'Î.-P.-É. Victoria Park, Charlottetown

Aller au bout de ses limites sur l’Île-du-Prince-Édouard

Vous avez essayé de rajouter quelques kilomètres à votre parcours quotidien de jogging, mais n’avez jamais pu trouver la motivation pour le faire? Eh bien, nous pensons avoir la solution à votre problème.

Dans l’air frais et pur de l’Île-du-Prince-Édouard, votre balade quotidienne perdra son caractère routinier. L’inspiration dont vous avez besoin pour prolonger un peu plus chaque jour vos randonnées quotidiennes, vous la trouverez dans les paysages à couper le souffle que vous découvrirez au sommet de chaque colline et à chaque détour de chemin.

Que vous préfériez courir sur la surface dure du béton ou sur celle, plus douce, de nos routes d’argile rouge, ou que vous optiez pour le défi que représentent nos sentiers campagnards, l’Île-du-Prince-Édouard a tout ce qu’il faut pour combler votre passion pour la course à pied.

Nombre de nos coureurs insulaires aiment faire leur virée quotidienne le long de la côte, là où ils peuvent sentir les embruns marins sur leur visage et respirer un air qui ne sera jamais pollué par les usines ou par les gaz d’échappement des automobiles. Les paysages le long des trajets sont de toute beauté : champs aux tons vibrants, pittoresques villages de pêcheurs surplombant fièrement de majestueuses falaises rouges, plages de sable...

Tous ceux qui ont eu la chance de courir à l’Î.-P.-É. vous parleront de cette douce brise d’été qui arrive de la côte et vous pousse vers l’intérieur des terres, là où le paysage est parsemé de majestueuses fermes ancestrales et où les champs de trèfle, de céréales et de pommes de terre oscillent dans le vent, comme pour vous encourager à pousser plus loin votre balade et à embrasser un peu plus la beauté de la nature.

Si vous appréciez les terrains vallonnés, la partie sud du Circuit côtier des pointes de l’Est, au sud du comté de Kings, les parties du centre et de l’est de la région touristique Côte sud dans le comté de Queen ou encore la section ouest de la région touristique Au pays d’Anne, également dans le comté de Queen, seront les endroits parfaits pour vos sorties de jogging.

Par contre, dans toute la partie ouest du Circuit côtier North Cape, le terrain est beaucoup plus plat. Il en est de même dans les régions de Cavendish et Dalvay du comté de Queen et dans la région touristique Circuit côtier des pointes de l’Est du comté de Kings.

Si vous préférez courir dans des secteurs plus habités, une sortie dans les rues bordées d’arbres de nos villages et de nos villes vous fera découvrir une architecture historique datant des premiers colons européens arrivés sur l’Île, ainsi que certaines demeures et dépendances construites durant l’époque dorée de la construction navale et de l’élevage du renard.

On trouve plus de 60 sentiers panoramiques et forestiers dans la plus petite province du Canada. Pour connaître leur emplacement et en savoir plus sur ce qu’ils ont à vous offrir, nous vous recommandons de vous procurer le livre Nature Trails of Prince Edward Island, un guide de poche écrit par les environnementalistes J. Dan McAskill et Kate MacQuarrie et publié par Ragweed, l’éditeur de l’Île.

Vous trouverez dans ce guide des descriptions détaillées du sentier de la Confédération et des six boisés utilisés comme projet pilote dans la province. Le sentier de la Confédération est une ancienne voie ferrée de 350 kilomètres de long qui a subi d’importants aménagements au cours des dernières années, de façon à accueillir les coureurs, les randonneurs, les cyclistes et, durant l’hiver, les motoneigistes. Le sentier, bien balisé, traverse plusieurs localités et offre à ceux qui l’empruntent des vues exceptionnelles sur quelques-uns des plus beaux paysages de l’Île. Les terrains boisés vous feront visiter le cœur de nos forêts, en vous offrant par la même occasion, un riche enseignement sur la gestion des forêts et sur notre histoire naturelle.

Ce guide en couleur très instructif contient de nombreuses cartes, explique comment se procurer les dépliants de chaque sentier, et donne des indications sur les sentiers les plus intéressants pour observer certaines espèces fauniques de l’île, ainsi qu’une foule d’autres renseignements. On peut se le procurer dans la plupart des librairies de l’Île ainsi qu’au Island Nature Trust à Charlottetown.

Les coureurs qui s’intéressent aux compétitions peuvent s’adresser à Sport PEI au (902) 368-4110 pour obtenir plus de détails sur les prochains événements, ou encore visiter le site Web du PEI Roadrunners Club.

On peut dire que courir sur l’Île-du-Prince-Édouard, c’est comme prendre une bouffée d’air pur. Mais même cette affirmation constitue un euphémisme, car ce sont en fait de nombreuses bouffées d’air pur que l’on respire ainsi. Courir sur l’Île, c’est visiter des lieux d’une beauté sans pareil, c’est voir défiler l’histoire sous ses yeux et c’est croiser des gens sympathiques qui n’hésitent pas à lancer un chaleureux « hello » aux parfaits étrangers qui arpentent leurs rues en courant.

Ainsi, lorsque vous ferez vos valises, assurez-vous de ne pas oublier vos chaussures de course, car en matière de vacances, on ne se laisse dépasser par personne...