image

Page d'accueil / Coup d'oeil sur l'Île / Les Vues /

Environnement

RIVIÈRES PATRIMONIALES

L'Île-du-Prince-Édouard possède maintenant deux rivières du patrimoine, soit la rivière Hillsborough et le bassin Three Rivers dans la région de Cardigan, Brudenell et Montague. Ce nouveau réseau de rivières a été reconnu pour sa riche histoire culturelle. C'est à Brudenell Point que se trouvait une des premières colonies françaises et c'est aussi le lieu de naissance d'un des Pères de la Confédération, Andrew A. MacDonald. La rivière Hills-borough vous permettra de vivre une foule d'expériences allant de la pêche aux huîtres en passant par l'observation d'oiseaux et de la faune et le riche patrimoine historique et culturel de la région.

UNE ÎLE VERTE

Les trois industries primaires de l'Île-du-Prince-Édouard, l'agriculture, le tourisme et la pêche, dépendent largement de la terre et de la mer. Ces trois industries sont reliées les unes aux autres et toutes trois dépendent de la santé de l'environnement. Les résidents de l'Î.-P.-É. sont conscients de cet équilibre précaire et c'est pourquoi le gouvernement provincial et la communauté ont adopté des mesures pour que l'Île demeure un endroit magique et spécial. Le ministère provincial de l'Agriculture et des Forêts a adopté une politique qui vise à protéger et à améliorer les ressources agricoles et fores-tières dont un programme de rotation des cultures et de protection des zones riveraines. D'autres initiatives ont aussi vu le jour.

Sauvez une parcelle de terre en danger par l'entremise d'un cadeau vert, d'un monument vert ou d'une compensation carbone. Pour en savoir davantage, consultez Trees in Trust à www.treesintrust.com.

RÉGIONS NATURELLES PUBLIQUES ET MOUILLÈRES

Notre île compte de nombreuses régions naturelles qui sont ouvertes au public pour la marche, le vélo, la randonnée, la chasse et la pêche-lorsque c'est permis. Environ 33 000 hectares ont été réservés à des fins économiques, sociales et environnementales. Nous sommes très fiers des quelque 100 étangs et mouillères naturels et artificiels à la biodiversité riche et importants pour la survie de nombreuses espèces. Les indications routières vous guideront vers ces précieuses ressources naturelles.

Pour plus d'information, composez le 902-368-6450.

LE BOIS DE CHAUFFAGE

Il peut vous sembler bon d'apporter quelques morceaux de bois dans le coffre arrière lors d'un voyage de camping, mais ces bûches pourraient détruire une forêt.

Des petits insectes peuvent se cacher sous l'écorce ou à l'intérieur du bois de chauffage. Ces espèces envahissantes causent encore plus de dommage lorsqu'elles voyagent vers de nouveaux endroits avec des familles en vacances.

La solution est facile : laissez votre bois à la maison, et procurez-vous-en ici à l'Île.

Pour en savoir davantage, composez le 902-368-4711.