image
image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Arts, culture et patrimoine /

Laissez-vous entraîner par la musique des festivals de l'Île

L’Île-du-Prince-Édouard est peut-être le pays d’Anne toute l’année, mais lorsque le temps se réchauffe en été, les touristes s’y rendent aussi pour s’adonner à la musique variée et aux festivals qui se déroulent dans toute la province.

La musique celtique domine la côte Est du pays, et il en est de même à l’Î.-P.-É. Carte routière à la main, rendez-vous au village historique d’Orwell Corner pour assister au ceilidh du mercredi soir. Cette communauté occupe une place centrale dans la scène de la musique traditionnelle à l’Île, qui ne fait que s’épanouir depuis quelques années. Le Fiddle Field à Rollo Bay et le Benevolent Irish Society Hall à Charlottetown célèbrent également la musique traditionnelle.

Mais il n’y a pas que la musique celtique qui est populaire auprès des visiteurs et des Insulaires en été. Depuis 1996, le Festival de musique d’Indian River présente ce qu’il y a de meilleur en matière de musique classique. Des gens viennent de partout au monde pour assister aux spectacles de l’église St. Mary’s.

« Nous avions acheté des passes pour la durée du Festival de musique d’Indian River, et nous y avons passés de merveilleux moments, de dire Stephen, de la Nouvelle-Écosse. Les nombreux amis que nous nous sommes faits à l’Île et tous ces beaux souvenirs nous manquent déjà! »

Les spectacles ont été bien reçus dans les médias, suscitant des commentaires élogieux dans le Globe and Mail et sur les ondes de CBC Radio, entre autres.

« Si vous voulez voir un spectacle de musique classique au Canada atlantique, c’est à l’église St Mary’s, à Indian River, qu’il faut aller », a déclaré Adrian Hoffman, réalisateur et animateur du réseau CBC.

En outre, des artistes contemporains se produisent tout l’été d’un bout à l’autre de la province. L’une des activités musicales les plus populaires est la série de spectacles présentée chaque année à Peake’s Wharf, sur le front de mer dans le centre-ville historique de Charlottetown.

Ces spectacles gratuits ont lieu chaque soir et mettent en vedette une grande variété d’artistes, dont Eddie Quinn, interprète masculin de l’année de l’Î.-P.-É., la populaire Shelia MacKenzie, et Gord Belsher.

    Faites vous-même l’expérience de la culture de l’Î.-P.-É.!

  • Le Festival de Charlottetown est toujours populaire auprès de nos visiteurs. Cette année, vous pourrez y voir Évangéline en plus d’Anne of Green Gables–The Musical™.
  • Le Festival des petites salles présente des artistes de renom international de l’Î.-P.-É., du Canada atlantique et d’ailleurs.
  • Toute la famille s’amusera au Summerfest de Charlottetown où vous verrez notamment les plus gros feux d’artifice de l’est du Canada.
  • Rendez-vous au Victoria Playhouse Festival
  • Assistez à un concert en plein air au PEI Bluegrass & Oldtime Music Festival.