image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Activités et attractions /

Géocachette

l'Î.-P.-É. Géocachette

Saviez-vous qu'il existe plus de 7 000 géocaches à l'Île-du-Prince-Édouard?

En quoi consiste la géocachette?

Certains diront que c'est une version moderne de la cachette. En voici la meilleure définition : un jeu d'aventure divertissant pour les utilisateurs du système mondial de localisation (GPS). Des géocaches sont installées partout dans le monde et les coordonnées de leur emplacement sont affichées sur Internet afin que les utilisateurs de GPS puissent partir à leur recherche. Les géocaches se trouvent habituellement dans des contenants imperméables dont la taille peut varier d'une boîte à film à un seau. On y trouve souvent un carnet de route et plusieurs babioles de géocacheurs qui sont déjà passés par là. Si vous prenez une babiole, n'oubliez pas d'en laisser une des vôtres!

Tout cela a commencé en 2000 à Beaver Creek, Oregon, dans une petite collectivité de fervents utilisateurs de GPS. Au départ, l'idée était de vérifier l'exactitude des coordonnées du GPS. Les règles étaient bien simples : cacher un contenant à un certain endroit, noter ses coordonnées à l'aide d'un GPS, les afficher sur Internet, puis défier d'autres utilisateurs de GPS de trouver le contenant.

La géocachette dans le Sentier de la Confédération

Les 1 600 géocaches qui ont été placées sur les 400 kilomètres du Sentier de la Confédération en font le plus long et le plus important « power trail » de géocachette du monde. Soulignons aussi que 200 géocaches avaient déjà été cachées dans le Sentier avant la création du « power trail »; on y trouve donc au total 1 800 géocaches. En date de janvier 2015, il y a plus de 7 748 géocaches à l'Î.-P.-É.

On peut se renseigner sur la géocachette en consultant le site officiel à cet effet.