image
image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Activités et attractions /

Géocachette

l'Î.-P.-É. Géocachette

Saviez-vous qu’il existe près de 5,000 géocaches à l’Île-du-Prince-Édouard? Vous ne connaissez pas la géocachette? Continuez à lire pour en savoir davantage sur cette nouvelle aventure excitante!

Alors, la géocachette, c’est quoi exactement? Certains diront que c’est une version moderne de la cachette. Voici la meilleure définition : un jeu d’aventure divertissant pour les utilisateurs du système mondial de localisation (GPS). Les géocaches sont installées partout dans le monde et leur positionnement (les coordonnées) est affiché sur Internet, puis les utilisateurs de GPS se mettent à la recherche de la géocache. Les géocaches se trouvent habituellement dans des contenants imperméables à l’eau dont la taille peut varier d’une boîte à film à un seau, et contiennent souvent un carnet de route et plusieurs babioles de géocacheurs qui vous ont précédé à cet endroit. Prenez une babiole, mais n’oubliez pas d’en laisser une des vôtres!

Et comment tout cela a-t-il commencé? Eh bien! Tout a commencé à Beaver Creek, Oregon, en 2000 dans une petite collectivité de fervents utilisateurs de GPS. Au départ, c’était l’idée de « vérifier » l’exactitude des coordonnées du GPS. Les règles étaient simples – cachez un contenant à un certain endroit, notez ses coordonnées à l’aide d’un GPS, affichez-les sur Internet, puis défiez d’autres utilisateurs de GPS de « trouver » le contenant.

L’une des initiatives intéressantes pour 2012 est le Projet de géocachette du Sentier de la Confédération (PGSC), qui cherche à créer un ensemble continu de géocaches ou un « power trail » le long du Sentier de la Confédération. Le Sentier de la Confédération au complet, de Tignish à Elmira, ainsi que toutes les principales lignes secondaires, ont été remplis de géocaches. Jusqu’à présent, plus de 1 500 géocaches s’y trouvent, ce qui fait du Sentier de la Confédération le plus long « power trail » au monde, dépassant le « ET Highway Power Trail » au Nevada.

Pour plus de renseignements sur la géocachette, veuillez consulter www.redsandsshore.com/geocaching.php afin d’en apprendre davantage à propos de la géocachette et de trouver les coordonnées de GPS des géocaches qui se trouvent sur la douce île.