Dans un kayak à deux places

Si les mots aventure, apprentissage et l'idée d'avoir un contact étroit avec la nature et voir des paysages inoubliables font partie de vos plans de vacances, vous ne voudrez sûrement pas passer outre l'occasion de faire du kayak de mer ou une excursion de kayak sur une rivière de l'Île-du-Prince-Édouard.

Le canoë-kayak offre à ceux qui le pratiquent une perspective totalement différente de l'île. Assis confortablement dans des kayaks à une place ou à deux places, le randonneur découvre en toute sécurité les panoramas spectaculaires de l'île, admirant les brisants, les falaises de grès rouge, les magnifiques dunes de sable et les paysages champêtres uniques de cette province du Canada, la plus petite du pays. Tout en pagayant, on côtoie les phoques et les marsouins, on s'émerveille devant le spectacle des eaux claires et peu profondes qui fourmillent de vie et on admire la grâce des pygargues à tête blanche et des balbuzards pêcheurs ou on assiste aux chants assourdissants des colonies de cormorans.

Que vous en soyez à votre première sortie en kayak ou que vous soyez un pagayeur aguerri, vous êtes assuré de bien vous amuser dans les zones littorales de l'Île-du-Prince-Édouard à bord de l'une de ces embarcations légères. En fait, chaque excursion se révèle un pur enchantement pour ceux qui recherchent le contact avec la nature, un spectacle de toute beauté pour les photographes et artistes et un pur plaisir pour quiconque s'y adonne.

Lisez l'histoire de Bob Gillette, auteur de « Paddling in Prince Edward Island ».

Conseils de sécurité

La sécurité doit faire l'objet d'une attention toute particulière avant le début de votre promenade. Voici quelques points précis :

  • Respectez les règlements sur la navigation de plaisance du ministère des Pêches et des Océans.
  • Dans les zones découvertes, ne ramez jamais seul, deux embarcations peuvent s'entraider.
  • Consultez les marées et les prévisions de vent et des conditions météorologiques rapportées par les médias d'information locaux.
  • Avant de vous mettre en route, prévenez quelqu'un de l'itinéraire prévu.