image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Arts, culture et patrimoine / Découvrez notre Île /

Le tango, ça se danse à deux

Un voyage de noces à Elmwood Heritage Inn

C'était un soir de septembre. Juste avant la tombée de la nuit, une panne de courant se produit. Devant l'impossibilité de prévoir la durée de l'interruption, nous préparons l'éclairage d'appoint, des chandelles et des lampes-tempête, pour que les clients puissent se retrouver dans la maison. Puisque personne n'est encore rentré après le dîner et que nous n'avons rien d'autre à faire dans l'obscurité grandissante, nous nous assoyons sur les marches de la galerie pour discuter tranquillement.

Une voiture remonte l'allée; un couple de jeunes mariés du Tennessee, qui revient du restaurant, y prend place. Les jeunes mariés en voyage de noces doivent repartir le lendemain matin. Ils sont arrivés la semaine précédente, fatigués et un peu timides, ne sachant pas comment réagir à l'atmosphère qui règne dans notre établissement. Sommes-nous des gérants d'hôtel qui vaquent tranquillement à leurs occupations, des employés froids ou allons-nous nous ingérer dans leur vie privée alors que la semaine est pour eux l'occasion d'être ensemble comme mari et femme pour la première fois? Tous les deux âgés d'environ 21 ans, de toute évidence, ils ne sont pas habitués à l'environnement cinq étoiles que nous offrons.

Toutefois, au cours de la semaine, ils s'ouvrent peu à peu à nous. Ils tiennent compte de nos suggestions sur les excursions d'une journée, les restaurants romantiques et les plages désertes où se promener. Ce dernier soir, comme l'obscurité gagne autour de nous, nous les invitons à se joindre à nous. Ils se regardent et acceptent d'un signe à peine perceptible. Puis, le jeune marié dit : « D'une certaine façon, vous avez été comme un père et une mère pour nous cette semaine. C'est pourquoi nous aimerions vous montrer ce que nous avons fait à notre mariage. Ne sachant pas vraiment danser, tout ce que nous pouvons faire c'est de nous balancer d'un pied à l'autre, ne voulant pas faire rire de nous lors de la danse des mariés pendant la réception, nous avons décidé d'exécuter un tango. Alors, chaque semaine pendant six mois, nous avons, en secret, conduit en ville pour prendre des leçons de danse. Nous avons mis au point notre numéro surprise. Lorsqu'on a annoncé la danse des mariés, tout le monde s'attendait à nous voir faire le tour de la salle en nous dandinant gauchement. Mais voilà que l'orchestre attaque un air de tango! C'est l'éclat de rire général jusqu'à ce que nous prenons la position d'ouverture et exécutons notre tango. Après cinq ou six pas, les rires se turent et des cris de surprise et d'approbation nous accompagnèrent tout au long de la danse. Nous dansions en suivant la cadence, nous balançant en tournoyant, et avons terminé sur une étreinte renversée, passionnée et romantique que nous avons maintenue pendant quelques secondes. Aimeriez-vous une démonstration?, demande-t-il.

« Bien sûr », répondons-nous.

Main dans la main, ils s'avancent vers le milieu de l'allée. Ils lèvent les bras dans la position qu'ils ont en mémoire et se mettent à exécuter le tango qu'ils viennent de nous décrire sur une musique silencieuse qu'ils sont seuls à pouvoir entendre. Les yeux dans les yeux, ils voient défiler leur passé et la danse et ils vivent l'engagement qu'ils ont pris l'un à l'égard de l'autre dans chaque pas qu'ils exécutent. Nous avons été les témoins enchantés et émerveillés de cette danse intime. Nous caressons toujours l'espoir que nos clients se souviendront toujours de l'élégance tranquille de notre auberge et de notre accueil chaleureux comme un grand moment de leurs voyages. Or, en partageant avec nous un moment spécial de sa vie, ce jeune couple est à l'origine d'un souvenir que nous n'oublierons jamais.