image

Page d'accueil / Coup d'oeil sur l'Île / Les saisons / Du plaisir en hiver /

Motoneige

La motoneige à
l'Île-du-Prince-édouard
[Slideshow]

La motoneige à l’Île-du-Prince-Édouard - Avec de la neige et du beau temps, vous vivrez des moments exaltants!

Les Insulaires sont très fiers de dire que leur cour arrière offre les excursions de motoneige parmi les meilleures de la planète. Les sentiers d’une pointe à l’autre sont impeccables, le paysage est toujours renversant, et nos étendues de champs à ciel ouvert mettront vos aptitudes de conducteur et votre endurance à l'épreuve. À la fin de la journée, relaxez et profitez de l'accueil chaleureux des Insulaires qui vous fera souhaiter de ne jamais devoir quitter l'île.

L’activité familiale par excellence, cet exercice de plein air fait sortir les gens à l’extérieur où ils profiteront d’une interaction avec la nature et entre eux. Plaisantez avez votre famille et vos amis en vous assemblant dans un chalet pour vous réchauffer, pour partager une boisson chaude et parfois même un repas. Vous trouverez pas moins de 17 chalets situés en divers endroits de l’Île, tous exploités par des motoneigistes dévoués et ouverts à heures variées pour vous accueillir. N’hésitez pas à y faire un arrêt pour goûter une fois de plus à l’hospitalité insulaire.

Avec les réseaux qui s'inter-relient, les stations-service, les restaurants et les entreprises d'hébergement, tout est à portée de la main des aventuriers du froid. De nombreux services d’hébergement sont ouverts à l’année, donc si vous cherchez un chalet dans le fond du bois ou un peu moins à l’écart, vous trouverez ce que vous cherchez à l’Île-du-Prince-Édouard.

Faits sur les sentiers

  • Environ 650 km de sentiers sont entretenus régulièrement.
  • Le Sentier de la Confédération relie Tignish à Souris et est toujours entretenu en parfaite condition.
  • Des pistes entretenues bifurquent du sentier principal : de Emerald à Borden-Carleton; de Royalty Junction à Charlottetown; de Harmony Junction au centre-ville de Souris et de Mount Stewart à la région de Montague-Pooles Corner.
  • La signalisation est très claire et des cartes des sentiers sont à votre disposition.
  • Les ponts disposent d'un tablier et de garde-fous et toutes les intersections avec des routes achalandées sont éclairées.
  • L’association provinciale de motoneigistes [ANGLAIS] comporte plus de 1500 membres.
  • Des gardes de sentiers patrouillent régulièrement dans les sentiers et sont toujours heureux de vous aider et de vous offrir des services d’urgence au besoin.
  • L’Île offre un service de téléphone cellulaire dans l’ensemble de la province grâce aux services d’Aliant/Bell, de Rogers Wireless ou Telus.
  • Un nombre de services d’incendies de l’Île sont équipés de motoneiges de sauvetage en cas d’urgence.
  • Pour pouvoir se servir des sentiers en toute légalité, il faut se procurer un permis de sentier. Des permis de sentier saisonniers ou de visiteurs (valides pour 3 jours) sont offerts. Pour obtenir des renseignements quant aux tarifs en vigueur, aux conditions des sentiers, etc., consultez le site Web du l’association provinciale de motoneigistes [ANGLAIS].

Une expérience des plus canadiennes!

Saviez-vous que les motoneiges sont une invention canadienne? La première motoneige a été inventée en 1922 par un jeune homme de 15 ans au Québec, nommé Joseph-Armand Bombardier. En 1937, on lui accorde son premier brevet, et il ouvre alors son entreprise « L’Auto-Neige Bombardier ».