image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Arts, culture et patrimoine /

Musées

Peu importe où vous êtes à l’Île, vous retracez les pas de peuples anciens. Quelle époque voulez-vous découvrir? Bien que les Acadiens se soient installés ici au début des années 1700, les Britanniques, les Français, les Irlandais et les Écossais jouaient tous un rôle important à l’Île deux siècles plus tôt. Mais même avant l’arrivée de ces peuples, les Micmacs habitaient à l’Île depuis des milliers d’années déjà. Si ces histoires vous intéressent, renseignez-vous dans nos musées provinciaux et communautaires. Au Musée acadien, découvrez l’histoire de survie acadienne et les luttes de ce peuple survenues au cours des 300 dernières années. L’industrie autrefois florissante de la construction navale est exposée dans le Musée Green Park et la Maison Yeo. Au Musée canadien de la pomme de terre, récemment rénové, visitez une ferme et marchez dans ces mêmes champs que nos ancêtres ont labourés. Des petits bijoux se cachent d’un bout à l’autre de l’Île, comme le musée Garden of the Gulf, le lieu de naissance de Lucy Maud Montgomery et la maison historique Beaconsfield. Nos musées raniment notre histoire par l’entremise d’avions, de trains et de voitures; d’écoles à classe unique et de manoirs élégants; de la culture micmaque et de l’industrie du renard argenté... pour n’en nommer que quelques-uns!

Que de choses à voir, entendre et apprendre dans les musées de l'Île!

  • Si vous apercevez la plus grosse pomme de terre que vous ayez jamais vue, vous êtes au Musée canadien de la pomme de terre à O'Leary. Vous ne pouvez pas le manquer!
  • Le musée Anne of Green Gables à Park Corner rend hommage à la vie et aux œuvres de l’auteure Lucy Maud Montgomery.
  • Dans la région Évangéline, visitez le Musée acadien pour découvrir l’histoire et la culture des Acadiens.
  • Le Musée des pêches de Basin Head (en photo ci-dessus) présente l’industrie de la pêche côtière de l’Î.-P.-É.
  • Le musée de la Banque des fermiers de Rustico et la Maison Doucet racontent l’histoire du premier établissement acadien de l’Île.