image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Arts, culture et patrimoine /

Musique

par Jeff Bursey

Vous pourriez choisir de passer une belle soirée d’été en découvrant les musiciens qui donnent des spectacles dans nos salles préférées ou en assistant au populaire festival de jazz et de blues de Charlottetown où se produisent des artistes bien connus et des artistes émergents. Le Centre des arts de la Confédération présentera cet été, les 12, 13 et 14 juillet ainsi que les 23, 24 et 25 août, un spectacle mettant en vedette des artistes acadiennes qui s’intitule Les Girls. On pourra y voir deux anciennes musiciennes du groupe Barachois ainsi qu’un groupe de jeunes filles de grand talent. Elles vous couperont le souffle avec leurs airs traditionnels enlevants et leurs pas de danse endiablés.

Le Charlottetown Civic Centre présente aussi de gros spectacles. On a déjà pu notamment y voir Willie Nelson et Bryan Adams. Les divers clubs et festivals vous donneront l’occasion d’entendre de la musique de tous les styles, du jazz au classique en passant par le pop, le rock, le country et la musique traditionnelle.

Pour vous renseigner sur les activités artistiques et culturelles, procurez-vous le journal mensuel gratuit The Buzz [ANGLAIS] distribué partout dans la province. Vous y trouverez la liste complète des événements au programme. Votre seul problème sera de décider où aller! (Vous pouvez aussi consulter la section Fêtes et foires de ce guide) L’Indian River Music Festival présente du jazz, de la musique classique et internationale dans l’église St. Mary’s dont l’acoustique est superbe tandis qu’à Rollo Bay et Abram-Village violoneux et musiciens de bluegrass de partout en Amérique du Nord sont à l’honneur.

Pour vous remettre en forme, nous vous suggérons d’assister à une soirée écossaise, un ceilidh. Dès que les musiciens de talent (et il y en a beaucoup ici) auront commencé à jouer du violon, de la guitare ou de la cornemuse, vous danserez avec vos voisins de table qui, quelques minutes plus tôt, étaient de parfaits étrangers et sont maintenant des amis. À l’Île, toute la famille trouvera à s’amuser dans un ceiligh.