image
image

Page d'accueil / Recettes et nourriture /

Pain lauréat aux pommes de terre et au son

4 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en dés   1 tasse eau tiède
3 tasses eau   1 c. à thé sucre
1/2 tasse huile ou beurre   2 c. à table levure sèche
1/2 tasse sucre   Pincée de gingembre
1 c. à table sel   2 tasses son naturel
1 1/2 tasse babeurre   12 tasses farine blanche

Conseil : Ajouter une pincée de gingembre au mélange de levure parce que selon madame Benoît, chef bien connue du Québec, cela stimule l’activité de la levure.


Cuire les pommes de terre dans 3 tasses d’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Faire couler l’eau dans une grande tasse à mesurer, en ajustant le volume à 3 tasses. Verser dans un grand bol et mettre de côté. À l’eau de pomme de terre chaude, ajouter l’huile, 1/2 tasse de sucre, le sel et le babeurre. Mettre les pommes de terre en purée et ajouter la purée au mélange dans le bol. Laisser attiédir.


Mélanger 1 tasse d’eau tiède, 1 c. à thé de sucre, la levure et le gingembre et laisser reposer pendant 10 minutes. Ajouter le mélange de pommes de terre tiède. Ajouter le son et 4 tasses de farine et battre avec un malaxeur électrique à haute vitesse pendant 1 minute. Incorporer le restant de la farine 1 tasse à la fois en utilisant une cuillère de bois. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de toute la farine. Lorsque la pâte est assez ferme pour le maniement, la déposer sur une surface farinée et la pétrir de 10 à 12 minutes jusqu’à ce qu’elle soit lisse et élastique. Placer la pâte dans un bol beurré, badigeonner la surface d’huile et couvrir avec du papier ciré et un linge à vaisselle. Laisser lever au double du volume, environ 1 heure.


Abaisser la pâte. Séparer la pâte en 4 pains doubles et placer dans des moules bien graissés de 9" x 5" x 3". Laisser lever au double du volume, environ 50 minutes dans un endroit chaud. Cuire à 425o F pendant 15 minutes, et puis réduire la température à 375o F pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit bien doré. Retirer des moules immédiatement et laisser refroidir sur un treillis.