Les parcs provinciaux : une halte splendide!

Le réseau de parcs provinciaux de l'Île-du-Prince-Édouard est composé de 10 terrains de camping et de 14 parcs de fréquentation diurne qui offre des plages spectaculaires, des paysages magnifiques, des sentiers de nature et un grand nombre de programmes d'activités récréatives de plein air et de loisirs et d'interprétation.

Nos parcs de camping offrent des installations tant pour le camping de nuit que pour les loisirs en général, et nos parcs de fréquentation diurne sont des endroits magnifiques pour la natation, les sports de plein air, les pique-niques et autres expériences de plein air.

 

Cliquez sur la carte pour en savoir davantage sur l'un ou l'autre des parcs

Parcs de camping Parcs de jour
Sites patrimoniaux situés dans les parcs provinciaux Parcs linéaires: Fait partie du réseau
du Sentier transcanadien

Information sur les réservations

Tous les terrains de camping provinciaux de l’Île-du-Prince-Édouard accepteront les réservations après le 1er avril pour la saison suivante. Vous pouvez faire des réservations en communiquant directement avec un parc provincial entre 8 h et 16 h, heure de l’Atlantique. Vous devrez fournir les renseignements suivants pour faire une réservation : numéro de téléphone, date d’arrivée, durée du séjour, nom, adresse et type d’emplacement de camping requis. Pour garantir une réservation, vous devrez fournir le numéro et la date d’expiration d’une carte Visa ou MasterCard valide.

Divertissement et programmes spéciaux

Les parcs provinciaux de l’Î.-P.-É. présentent des activités extérieures pour tous les goûts afin de promouvoir un mode de vie actif.

La Division Ouest des parcs est responsable des activités de cinq terrains de camping entièrement fonctionnels et de huit parcs de fréquentation diurne s’étendant du parc Jacques Cartier, situé à l’ouest d’Alberton, jusqu’à Bonshaw sur le Circuit côtier du centre.

Quatre des plus grands parcs, soit Jacques Cartier, Mill River, Cedar Dunes et Cabot, offrent une gamme complète de programmes éducatifs et intéressants en plus d’une programmation quotidienne et une zone de natation surveillée. Parmi les activités les plus populaires, on retrouve la Journée pour aînés, Art dans le parc, la Journée pour enfants, le tournoi de volley-ball de plage, la Journeée familiale (Jacques Cartier) et toute une série de festivals, y compris les Fêtes de l’été au parc provincial de la plage Cabot

Tous ces parcs ont des gardiens de plage de service pour assurer la sécurité des campeurs et des visiteurs.

Tous nos parcs de fréquentation diurne offrent de l’équipement de terrain de jeux, des abris de pique-nique et des installations sanitaires, ce qui en fait une destination idéale pour s’amuser en famille. Deux parcs diurnes ont aussi des sauveteurs en service : la plage de Chelton et la plage Basin Head.

La Division Est des parcs est responsable des activités de cinq terrains de camping en pleine activité et de six parcs de fréquentation diurne s’étendant de Red Point, situé à l’est de Souris, jusqu’au parc provincial de Wood Islands.

Les parcs de Panmure Island, Brudenell, Red Point, Nortumberland et Kings Castle offrent des activités quotidiennes. Les activités les plus populaires comprennent la Journée pour aînés, la Journée pour enfants, et la Journée familiale.

Les plages des parcs de Panmure Island, Basin Head, Northumberland et Red Point sont surveillées par un sauveteur pour assurer la sécurité des campeurs et des visiteurs. Le parc de Brudenell offre aussi des services de surveillance à la piscine extérieure et gère une marina entièrement fonctionnelle.