image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Plages de l' Î.-P.-É. /

Découvrez le sable chantant et les eaux chaudes de l’Î.-P.-É

Qu’il s’agisse de sable chantant ou de splendide sable rouge sur un fond qui éblouit les visiteurs par son intimité rustique, les plages de l’Île-du-Prince-Édouard continuent de s’attirer des éloges du monde entier, dont une récente nomination en tant qu’une des merveilles naturelles du Canada.

En 2007, les téléspectateurs de la CBC ont soumis la plage de sable chantant à Basin Head à un concours en disant qu’il s’agissait de l’un des sites naturels les plus intrigants au Canada.

Comme on peut le lire sur le site Web de la CBC, « en marchant sur le magnifique sable blanc, on entend un son intéressant... certains disent qu’il chante, alors que d’autres disent qu’il s’agit plutôt d’un crissement. C’est un phénomène que la science n’est pas encore arrivée à bien expliquer. »

Eau chaude

Pêches et Océans:
Température de l’eau en août
Côte Nord : min. 8,9; max. 25; moy. 18,2
Côte Sud : min. 6,7; max. 23,3; moy. 18,1
Côte Ouest : min. 3; max. 25,6; moy. 17,1
Côte Est : min. 9,7; max. 24,3; moy. 17,3

Il se peut que ce soient les grains de sable quartzeux qui prêtent leur voix à la plage, ou peut-être existe-t-il une explication plus mystique. Quoi qu’il en soit, le sable chantant n’est qu’une des raisons pour lesquelles les visiteurs souhaitent louer un chalet à l’Î.-P.-É. et y passer un bon séjour. L’Île offre plus de 800 km (environ 500 miles) de plage et les eaux les plus chaudes au nord des Carolines. Le rivage recèle plus de 90 sites sableux, chacun avec sa propre personnalité et ses propres attraits. Chaque année, des dizaines de milliers de visiteurs enlèvent leurs chaussures pour marcher le long de la côte ou nager dans les eaux pures.

On s’extasie sur les plages de la province partout au monde. Selon le New York Times, les plages de l’Î.-P.-É. « sont bien plus propices à la nage que la latitude élevée de la province ne porterait à croire. » C’est-à-dire que l’eau atteint environ 70 degrés – une température parfaite pour se rafraichir par une journée chaude!

En outre, la British Broadcasting Corporation (BBC) a récemment vanté la qualité des plages de Cavendish. « Elles sont le symbole parfait de ce que l’Île a à offrir : beauté, tranquillité, propreté et sécurité. Ici, vous retrouverez le calme comme jamais vous ne l’auriez imaginé et, parfois, bien malgré vous. »

D’ajouter la BBC : « L’Île-du-Prince-Édouard et sa célèbre plage n’ont rien de bizarre; les créatures de l’océan n’ont jamais mangé les gens qui s'amusaient dans les vagues, et le fleuve Saint-Laurent coule assez abondamment dans la mer pour empêcher la saumure de transformer la peau des nageurs en parchemin. Il s’agit tout simplement d’un endroit à la fois magnifique et serein. Vous n’en croirez peut-être pas vos yeux en admirant votre premier coucher de soleil, mais vous ne l’oublierez jamais. »

La BBC et la CBC ont découvert ce que les Canadiens et Canadiennes savent depuis longtemps : les plages qui parsèment la province, particulièrement les parcs de l’Île, ne cessent d’attirer les visiteurs.

Selon Marie, une touriste de Bromont, Québec, les plages sont superbes. « On n’a qu’à se fermer les yeux et s’imaginer là par une journée très chaude, puis sentir une brise fraîche caresser sa peau. Pour moi, c’est un spa naturel! »

D’autres gens rêvent de retourner à l’Île. «  L’Î.-P.-É. est la province la plus propre et la plus belle que nous ayons visitée, de dire Lori, qui habite à Edmonton. En Alberta, nous ne voyons des plages de la sorte que sur des photos. » Elle affirme qu’elle reviendra bientôt passer des vacances à l’Î.-P.-É. Voilà l’attrait des magnifiques plages de l’Î.-P.-É. Chose certaine, Lori ne sera pas la seule à y retourner.

« [Les plages] sont le symbole parfait de ce que l’Île a à offrir : beauté, tranquillité, propreté et sécurité. Ici, vous retrouverez le calme comme jamais vous ne l’auriez imaginé et, parfois, bien malgré vous. » - British Broadcasting Corporation