image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Itinéraires /

Un itinéraire qui vous enchantera

Une île pour petits et grands

Venez en famille et restez quelque temps – nous avons une semaine ou deux de plaisirs à vous offrir. Que vous soyez attirés par les frissons des glissades d’eau et des parcs d’attractions ou par le bonheur tranquille d’une journée passée à pagayer et à flâner sur la plage, l’Île-du-Prince-Édouard trouvera sa place dans l’album de photos de famille à la section Vacances et tout le monde s’en souviendra. Le tour commence au « point de ralliement des enfants » à Cavendish et propose des activités d’est en ouest.

Red Sands ShoreJour un - Activités: Côte de sable rouge

Le Village Gateway, au pied du pont de la Confédération, déborde d’activités qui raviront les familles. Commencez par visiter l’exposition « Our Island Home » du kiosque d'information touristique de l’Î.-P.-É. Il s’agit d’une excellente introduction pratique à la découverte de la province, avec ses présentations interactives sur les phares, l’architecture, l’agriculture, la musique et la culture. Et c’est gratuit! De plus, le reste du Centre regorge de magasins, de cafés et de terrains de jeux. Ne vous êtes-vous jamais demandé de quoi vous auriez l’air avec de grandes tresses rousses? Voici votre chance de le découvrir et d’en garder une photo souvenir grâce à Cavendish Figurines qui vous invite à vous déguiser en Anne aux pignons verts!

Green Gables ShoreJour deux - Activité - Côte des pignons verts

Pour satisfaire le besoin de sensations fortes des enfants, vous voudrez peut-être commencer les vacances par un arrêt dans un (ou deux) des nombreux parcs d’attractions situés dans la région centrale de la côte nord. Près de Sandspit, vous trouverez des autos tamponneuses, des montagnes russes et l’atmosphère des parcs d’attractions dont les enfants raffolent tant. Le Shining Waters Family Fun Park possède plus de 36 acres d'amusement en famille, y compris des lacs de navigation de plaisance, des promenades en charrette de foin, des glissades d'eau sur mesure, ainsi qu'une cantine et des aires de pique-nique sur place. Et n’oubliez pas le musée Ripley's Believe It or Not!

Green Gables ShoreJour trois - Activité - Côte des pignons verts

Maintenant que vous avez calmé leurs ardeurs, vous êtes prêt à explorer d’un peu plus près la côte nord de l’Île-du-Prince-Édouard. Le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard offre suffisamment de programmes pour informer et distraire les familles pendant plusieurs jours. Vous trouverez dans sa brochure tous les renseignements sur les activités programmées, telles que l’observation des oiseaux [ANGLAIS], les promenades le long de la plage ou les feux de camp animés.

Green Gables ShoreJour quatre - Anne Activités - Côte des pignons vert

Si vous êtes toujours dans la région de Cavendish, assurez-vous de trouver le temps nécessaire pour aller visiter quelques-uns des sites associés à la rouquine la plus connue de la province : Anne aux pignons verts. La Maison aux pignons verts, dans le parc national de l’Île-du-Prince-Édouard est le site qui a servi de décor à Montgomery pour son fameux roman, et les visiteurs peuvent en apprendre beaucoup sur l’auteure et sur l’époque à laquelle elle a vécu dans cette petite communauté rurale du début des années 1900. Près de là, le village d’Avonlea a été recréé pour refléter cette même époque. Les visiteurs peuvent s’installer sur les bancs d’une école du tournant du 20e siècle, faire un tour en calèche, goûter à de la crème glacée et à du fondant au chocolat et observer comment la boisson aux framboises « Cordial Raspberry » aurait été embouteillée. Des membres de la famille Montgomery invitent les visiteurs sur le site de sa maison de Cavendish, où vous pourrez en apprendre davantage sur cette écrivaine reconnue. Pour le souper, prenez le temps de savourer un délicieux repas de homard, très apprécié des enfants. Ici, pas de manières guindées : pour tous les membres de la famille, le beurre qui dégouline sur les bavettes de plastique est parfaitement accepté!

North Cape Coastal DriveJour cinq - Activités - Circuit côtier North Cape

Il est temps de s’aventurer vers l’ouest de l’Île pour une journée de découverte du Parc provincial de Mill River. Kayak, tennis, golf : tout y est! Trouvez le temps de faire une randonnée jusqu’en haut du Phare de West Point et une visite du Musée de la pomme de terre de l'Île-du-Prince-Édouard ou du Centre d’interprétation de la mousse d’Irlande. Passez une journée de plus dans cette région pour visiter le Musée de la construction navale de Green Park et faire un tour en kayak, en bateau ponton ou en bateau de pêche. Vous aurez une vue saisissante sur les dunes de sable qui s’étendent sur 40 kilomètres. Découvrez la culture autochtone Mi'kmaq à l’Île Lennox. Vous pouvez aussi vous rendre à Tignish, au tout début du Sentier de la Confédération qui traverse l’Île d’un bout à l’autre, pour une randonnée pédestre ou à vélo de plusieurs heures.

North Cape Coastal DriveJour six - Activités - Circuit côtier North Cape

À Summerside, les familles seront fascinées par la description grandiose de l’histoire de la ville rendue sur des peintures murales grandeur nature. Des livrets et des guides sur les randonnées à faire sont mis à votre disposition. Vous apprécierez un dîner à Spinnakers' Landing où des artistes offrent souvent des représentations en direct. On vous recommande aussi une visite du Eptek National Exhibit Centre et du Temple de la renommée des sports, eux aussi situés sur le front de mer de Summerside. En soirée, ne ratez pas l’un des concerts du College of Piping and Celtic Performing Arts. À tout coup, l’atmosphère décontractée, la musique et la danse entraînantes dans l’amphithéâtre du Collège plairont à toute la famille.

Déjà une semaine de passée et vous n’avez pas encore visité Charlottetown ni l’est de l’Île! Il faut commencer à bouger.

CharlottetownJour sept - Activité - Charlottetown

Accordez-vous au moins une journée à Charlottetown pour :

  • Suivre la ligne bleue sur le front de mer de la ville pour une merveilleuse promenade.
  • Vous joindre aux comédiens de la Troupe de la Confédération qui portent des habits d’époque et vous guident à pied au cœur de la ville historique, connue comme le berceau du Canada.
  • Plonger dans l’histoire du Canada avec une visite de la Salle des fondateurs. Vous y vivrez les événements qui ont joué un rôle important dans le développement de la nation canadienne.
  • Prendre un sandwich et vous diriger vers le Centre des arts de la Confédération où la Young Company offre chaque jour une représentation gratuite en plein air. Faites en sorte d’avoir assez de place parce que les plus jeunes veulent souvent participer, chanter et danser!
  • Enfin, offrez-vous une soirée abordable au théâtre. Ce serait bien dommage de rentrer à la maison sans avoir vu une représentation de « Ann of Green Gables - The Musical™ », la comédie musicale familiale la plus jouée au Canada, qui en est maintenant à sa 44e année. Le spectacle est également présenté en matinée deux fois par semaine et convient à tous, sauf aux plus jeunes membres de la famille.

Points East Coastal DriveJour huit - Activités - Circuit côtier des pointes de l'Est

Il est temps de partir pour une bouffée d’air frais et d’aventure dans la magnifique partie est de l’Île-du-Prince-Édouard. Commencez par une excursion à bicyclette et planifiez une randonnée sur le sentier de la Confédération. Le sentier est plat la plupart du temps, recouvert de gravier fin et praticable à tous les âges. Pensez en particulier aux tronçons près de Elmira, de Montague, de Cardigan, de Murray River ou de Mount Stewart. Vous pouvez faire une boucle qui pourrait comprendre quelques routes de campagne ou encore, prévoir que l’on vienne vous chercher pour retourner à votre véhicule. S’il vous reste encore de l’énergie dans l’après-midi, organisez une excursion de canoë-kayak ou vous pourriez aussi paresser sur l’une des plus belles plages de l’Île : Basin Head, Panmure Island, Red Point, pour n’en nommer que quelques-unes. En soirée, allez à l’un des ceilidhs de la région; Sturgeon, Monticello et Point Prim présentent tous un spectacle hebdomadaire.