Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Activités et attractions /

Le Sentier de la Confédération à l'Île-du-Prince-Édouard

Le sentier de la confédération de l'Île-du-Prince-Édouard qui sillonne l'Île d'une extrémité à l'autre a été construit sur des voies ferrées abandonnées; il vous conduit dans des marécages et des bosquets de feuillus, à travers des villages pittoresques et le long de rivières étincelantes.

En août 2000, l'Île-du-Prince-Édouard est devenue la première province au Canada à terminer sa partie du Sentier transcanadien. Depuis lors, les communautés insulaires se sont efforcés de terminer divers tronçons dans toute la province.


 

Télécharger la liste des fougères [ANGLAIS] [515 KB PDF file]

Histoire du sentier - La voie ferrée de l'Île-du-Prince-Édouard [ANGLAIS] [175 KB PDF file]


 

Le premier long tronçon complété du sentier s'étend entre Tignish et Kensington sur une distance de 125 km. Il commence à la station ferroviaire en pierres, très joliment rénovée, de Kensington et va jusqu'au Théâtre Jubilee Summerside pour continuer ensuite jusqu'à Wellington et au cœur de la collectivité acadienne de l'Î.-P.-É. À partir de là, le sentier extérieur à la route vous fera voyager à travers les terres agricoles et les boisés, et vous permettra de la sorte de connaître la cordialité et l'histoire des collectivités, notamment de Tyne Valley, d'O'Leary et de Tignish.

Bien que les activités sur le Sentier de la Confédération, l'été, soient limitées aux promeneurs et aux excursionnistes, aux fauteuils roulants, aux coureurs cyclistes et pédestres et, l'hiver, aux motoneigistes, on compte maintenant deux sentiers équestres parallèles à l'extrémité ouest de l'île. La section de Summerside à Travellers Rest est de 4,2 km, et celle d'O'Leary à Coleman de 5,1 km.

Lisez toute l'histoire entourant l'expérience de voyage d'une pointe à l'autre de Zack. Zachary, âgé de 9 ans, et sa grand-mère de 78 ans ont parcouru à bicyclette les 273 km du sentier et ont fait naître un souvenir impérissable!

Pour obtenir une carte détaillée du Sentier de la Confédération, consultez nos cartes interactives.