image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Itinéraires / Itinéraire Cyclisme /

Boucle Charlottetown-Mount Stewart

Distance: 68 km (42 milles)

Il s'agit d'une randonnée d'un jour de difficulté faible à moyenne. En partant du centre-ville de Charlottetown, suivez le Sentier de la Confédération, qui sort de la ville, pour traverser un paysage rural agréable, à destination du village de Mount Stewart [ANGLAIS]. Chemin faisant, les jardiniers en herbe s'arrêteront sans doute à Veseys [ANGLAIS], une firme semencière réputée, afin d'y visiter leurs jardins expérimentaux et leur magasin. De Mount Stewart, rebrousser chemin jusqu'à de Charlottetown; cette boucle suit des chemins asphaltés peu fréquentés offrant une vue magnifique des rivières et des fermes de la région.

Pour une randonnée de deux ou trois jours, on peut suivre le Sentier de la Confédération au-delà de Mount Stewart [ANGLAIS] jusqu'à la route de St. Peters [ANGLAIS], où l'on trouve certaines des plages les plus belles de l'Île. On peut ensuite suivre le reste de cette boucle en regagnant de Charlottetown.

Les possibilités d'hébergement à de Charlottetown sont trop nombreuses pour toutes les énumérer ici : hôtels, motels, auberges et gîtes du passant, dans toutes les fourchettes de prix. Mais attention : il n'y a pas de terrains de camping. À 26 km de la capitale provinciale, on trouve cependant Around the Bend Tourist Grounds & Trailside Camping, un terrain de camping agréable donnant directement sur le Sentier de la Confédération. On y propose aussi un hébergement du type gîte du passant. Mount Stewart [ANGLAIS] compte pour sa part deux gîtes, soit Crane's Landing et MacDonald's of Maple Hill Bed & Breakfast, en plus du Trailside Inn, Café and Adventures. Plus près de Charlottetown, le trajet proposé passe devant le Sunset View Bed & Breakfast, à Mount Herbert. L'emplacement précis de ces sites est précisé dans la description fournie plus loin. Consulter le Guide touristique de l'Île-du-Prince-Édouard pour obtenir de plus amples renseignements sur ces établissements d'hébergement et bien d'autres à proximité du parcours.

Les restaurants et cafés sont légion à Charlottetown, mais le choix est beaucoup moins diversifié pendant la randonnée. Sinon, la seule possibilité, ou presque, de se sustenter est à Mount Stewart [ANGLAIS]. Il y a une épicerie en revenant vers de Charlottetown, à Fort Augustus, mais les distances à parcourir ne sont pas si longues et on ne risque pas de s'affamer!

La randonnée est assez facile, en raison d'un relief généralement plat. De Charlottetown à Mount Stewart [ANGLAIS], sur le Sentier de la Confédération , il n'y a aucune dénivellation. La majeure partie du trajet au-delà de Mount Stewart [ANGLAIS] comprend suffisamment de relief pour créer un paysage magnifique, mais seulement une ou deux pentes demandent un certain effort.