image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Itinéraires / Itinéraire Cyclisme /

Boucle de St. Peters et randonnée d'un jour à Greenwich

Distance: 54 km (34 milles) et 20 km (13 milles)

Ces deux randonnées de faible difficulté commencent à St. Peters, dans le Nord-Est de l'Île-du-Prince-Édouard. Elles peuvent toutes les deux se faire en une journée, mais il vaut mieux en compter deux si on aime la plage.

La boucle commence sur un tronçon du Sentier de la Confédération qui longe la baie de St. Peters. Le port de pêche pittoresque sur lequel il débouche permet de voir les pêcheurs débarquer leur cargaison et d'acheter des moules et du homard frais, cuits sur place. Et maintenant, la plage! Il y en a deux en fait. Elles sont toutes les deux en retrait des circuits touristiques, sans installations, mais elles sont tout simplement splendides et n'ont rien à envier aux plages les plus réputées de l'Île. Enfin, nous avons parcouru un autre tronçon du Sentier de la Confédération, pour revenir sur la route 2 vers St. Peters.

Nous vous proposons aussi une brève description de la randonnée en boucle à partir des dunes de Greenwich dans le Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard. Le parc a été créé afin de protéger ces dunes de sables uniques et de prévenir tout développement sur cette partie de la côte insulaire afin d'en préserver la beauté. Les plages sont superbes, les trois sentiers, agréables, et le centre d'interprétation est impressionnant. Bien que notre description soit brève, car il ne s'agit que d'une randonnée de 20 km aller-retour, elle ne présume en rien du temps que l'on peut y passer. Si cela est possible, on peut compter une journée entière pour visiter cet ajout récent et peu fréquenté au parc. St. Peters propose une gamme imposante d'établissements d'hébergement et de restaurants compte tenu de la taille du village. Le Rodd Crowbush Golf and Beach Resort est sur la route. En chemin vers Greenwich, on trouve l'élégante Inn at St. Peters. Puis, à l'autre bout des fourchettes de prix, il y a le Midgell Center, une auberge communautaire. De retour à St. Peters, on passe devant le Bayview B&B et le Hearts Ease B&B. Les campeurs peuvent quant à eux s'installer dans le St. Peters Park. Tous ces établissements sont précisés dans la description.

La boucle de St. Peters offre un relief presque entièrement plat, à l'exception de quelques longues pentes vers la fin, sur la route 2. Le chemin vers Greenwich suit le doux vallonnement du paysage et se fait sans problème. La principale difficulté de ces randonnées, c'est de quitter la plage!