image
image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Itinéraires / Itinéraire Cyclisme /

Double boucle à vélo à partir du Parc provincial Lord Selkirk

Distance: 51 et 32 km (32 et 20 milles)

 

Ces deux boucles suivent de petites routes de campagne du sud du comté de Kings, près de jolies exploitations agricoles dont les champs se jettent dans la mer. En cours de route, on peut monter dans le plus vieux phare de l'Île, visiter un village du XIXe restauré, et admirer une belle église ancienne. On peut aussi faire un arrêt à une filature de laine cardée spécialisée dans les fibres exotiques et prendre son dîner dans un domaine insulaire devenu site historique national. Une boutique d'artisanat est sur le chemin; on trouve aussi un restaurant au bord de l'eau et un panorama bucolique à satiété. Cette partie plus tranquille de l'Île n'a pas encore été envahie par les touristes. C'est donc l'endroit idéal pour faire du vélo.

Les deux boucles partent du Parc provincial Lord Selkirk, merveilleusement situé sur des escarpements donnant sur la mer. Ce parc est idéal pour les campeurs : des sites spacieux sur le bord des escarpements, à une courte distance à pied d'une piscine, et même d'un terrain de golf adjacent. Parmi les établissements d'hébergement que l'on rencontre en chemin, mentionnons Rachel's Motel and Cottages, Fiddle Farm B&B, et Midge's B&B. Leur emplacement est précisé dans la description et de plus amples renseignements sont fournis dans le Guide touristique de l'Île-du-Prince-Édouard, offert gratuitement. Ce guide comprend par ailleurs des détails sur les chalets, généralement disponibles à la semaine ou pour plus longtemps, sur réservation, ainsi que sur d'autres établissements d'hébergement à proximité.

La boucle comprend trois restaurants, aussi mentionnés dans la description : Boo's Restaurant and Lounge, juste en sortant du Parc provincial Lord Selkirk, où l'on vous sert repas et rafraîchissements sans prétention, la Chowder House on Point Prim, pour les fruits de mer autant que la vue de la côte, ainsi que le restaurant et salon de thé du domaine de sir Andrew Macphail. On croise quelques petites épiceries en chemin, où l'on peut se procurer grignotises et boissons froides.

Il ne faut pas croire que l'Île-du-Prince-Édouard est sans relief. En tant que cycliste, vous devrez gravir des pentes abruptes sur ces parcours, sans pour autant rendre votre voyage infaisable. Les deux boucles totalisent 82 km, soit un peu plus de 50 miles. Un cycliste expérimenté peut parcourir les deux en une journée, bien que ce ne soit pas recommandé. Prenez plutôt votre temps, attardez-vous dans tous les petits détours que nous vous suggérons et faites vos propres découvertes... voyagez en Insulaire!