image
image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Itinéraires / Itinéraire Cyclisme /

Randonnée à Tyne Valley : Description de route

Distance: De 42 à 55 km (de 27 à 35 milles)

 

Cette randonnée permet de découvrir les trésors cachés du comté de Prince. L'Ouest de l'Île-du-Prince-Édouard est une région moins touristique que le centre de la province, mais comme on le constate rapidement, elle compte une foule d'endroits ravissants qui méritent une petite visite.

Tyne Valley [ANGLAIS], point de départ de la randonnée, est un village dense; ce petit groupe d'édifices dégage d'ailleurs un charme remarquable. On y trouve un restaurant-pub très animé, de superbes maisons anciennes et des gîtes du passant confortables, ainsi qu'une petite boutique d'artisanat où l'on vend des chandails tricotés à la main. C'est aussi là que se déroule l'une des grandes manifestations estivales de l'Île-du-Prince-Édouard, soit le Tyne Valley Oyster Festival.

La randonnée commence au Parc provincial Green Park, situé à quelques kilomètres du village, où on peut visiter un manoir victorien restauré ainsi que le Musée de la construction navale. En chemin, on peut s'arrêter à un presbytère où Lucy Maud Montgomery a vécu, à un musée portant sur la célèbre industrie ostréicole de l'Île, de même que dans une île où la bande indienne Mi'kmaq exploite des entreprises écotouristiques et un centre culturel. Toute la journée, on roule de village en village sur des routes de campagne tranquilles, souvent près des rives de la baie Malpeque.

Il n'y a pas de grands hôtels ni de motels sur ce parcours, mais deux gîtes du passant : The Doctor's Inn Bed & Breakfast, à Tyne Valley [ANGLAIS], et le Hilltop Acres B&B, dans la ville voisine de Bideford. À l'île Lennox, on peut loger à prix modique dans une nouvelle auberge ravissante exploitée par la communauté Mi'kmaq locale. Par ailleurs, dans le Parc provincial Green Park, il y a des sites de camping ainsi que de petits pavillons à prix modique. On n'y offre que des couchettes simples avec des matelas de mousse, une table et des chaises, et l'électricité; ce n'est pas grand-chose, mais c'est tout un luxe quand on a l'habitude de camper dans une petite tente! Consulter le Guide touristique de l'Île-du-Prince-Édouard pour obtenir tous les détails sur ces endroits ou des renseignements sur d'autres établissements d'hébergement dans la région.

Le Landing Oyster House and Pub, à Tyne Valley [ANGLAIS], est l'un des restaurants les plus fréquentés et renommés de l'Ouest de l'Île-du-Prince-Édouard. Le village compte aussi un petit café et une épicerie. En chemin, on peut faire halte au casse-croûte Kenny's Luncheonette, à Ellerslie, et à l'île Lennox, où l'on trouve un dépanneur et un comptoir de commandes à emporter. De plus, dans le complexe écotouristique, un restaurant sert des mets traditionnels Mi'kmaq.

Le parcours est modérément vallonné entre Tyne Valley [ANGLAIS] et dans le Parc provincial Green Park, et on doit gravir une pente immédiatement au nord du village. Le reste est pratiquement plat, ce qui en fait un parcours relativement facile.