image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Itinéraires / Itinéraire Cyclisme /

Boucle Charlottetown-Mount Stewart : Directions pour se rendre à la route

Quand nous avons planifié cette randonnée, nous avons longtemps hésité avant d'établir le point de départ dans Charlottetown. On aurait pu commencer devant l'édifice Province House, probablement le monument le plus important de la ville. Parmi les autres possibilités intéressantes, mentionnons l'entrée du Centre de la Confédération ou encore du principal bureau d'information touristique, sur la rue Water, voire le joli parc de la ville au bord de l'eau. Mais, nous avons plutôt opté pour l'allée Victoria, un pâté de maisons piétonnier discrètement situé derrière le Province House et le Centre de la Confédération. Nous avons choisi cet endroit d'abord parce qu'il s'agit d'un de nos sites de rassemblement préférés en ville et, ensuite, parce que nous voulions nous assurer que le point de départ serait facile à trouver. Comme, par définition, une boucle finit là où elle commence et que les terrasses et restaurants bourdonnent d'activité et du divertissement proposé par les talentueux musiciens de rue, l'allée Victoria est l'endroit idéal pour commencer et conclure cette randonnée.

L'allée Victoria est formée du pâté de maisons de la rue Richmond, situé entre les rues Queen et Great George. L'entrée de la rue Queen comporte d'ailleurs une porte décorative en fer forgé. Ainsi, la randonnée commence au bout de la rue Great George, directement derrière le Province House.

0 Emprunter la rue Richmond, le Province House étant à gauche, afin de sortir de l'allée Victoria.
0,1 Prendre à gauche sur la rue Prince, la deuxième à gauche.
0,2 Prendre à droite sur la rue Grafton, aux feux de circulation.
0,9 Prendre à gauche sur le tronçon Charlottetown du Sentier de la Confédération, qui commence dans un petit parc.

Même si on est encore en ville, le sentier mène rapidement à des champs et à des installations agricoles, à droite. C'est la ferme expérimentale d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

2,9 Traverser l'avenue Belvedere avec prudence et continuer sur le Sentier de la Confédération.

À gauche, le Marché de producteurs de Charlottetown, juste avant cette intersection achalandée. Le Marché est un bon endroit par faire une pause le samedi, avant 14 h. On y propose un large éventail de mets préparés et de produits frais; les habitués sont par ailleurs nombreux à s'y retrouver le samedi pour déjeuner ou dîner.

Le sentier traverse ensuite le campus du Collège vétérinaire de l'Atlantique et de la University of Prince Edward Island, à gauche.

5,4 Arrêt sur le chemin Mount Edward. Quand nous avons parcouru cette route, le sentier est provisoirement disparu sur le chemin Mount Edward; il n'y avait aucune indication permettant de nous orienter. On a probablement remédié au problème depuis, mais, juste au cas, voici le meilleur moyen de se rendre au tronçon suivant du sentier :

Marcher en tenant son vélo vers l'accotement gauche du chemin Mount Edward, puis jusqu'aux feux de circulation. Traverser la route de dégagement, puis le chemin Mount Edward. S'assurer d'utiliser les passages pour piétons. Continuer sur l'accotement de la route de dégagement, dans le sens contraire de la circulation, sur une distance de moins de 100 m.

5,7 Prendre à gauche pour revenir sur le Sentier de la Confédération.
8,9 Garder la droite à la fourche du sentier, après le panneau indiquant Mount Stewart (27 km).
9,9 Traverser la route 15, à Brackley. Il s'agit de l'une des routes les plus fréquentées entre Charlottetown et le Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard.
14,8 Traverser la route 25, à York. Continuer tout droit sur le sentier, à moins de vouloir visiter Vesey's Seeds.

Il y a plusieurs intersections sur les 10 km suivants. Suivre le sentier en tout temps.

27,0 Traverser la route 2 avec prudence, puis poursuivre son chemin sur le Sentier de la Confédération pendant 8 km.

(On peut aussi tourner à gauche ici et se rendre à Mount Stewart par la route 2. Cette option est assez sûre compte tenu de l'accotement large et asphalté.)

À partir du sentier, la rivière Hillsborough, à droite, se laisse deviner entre les branches. Sur les derniers kilomètres avant d'arriver à Mount Stewart, le sentier traverse une région marécageuse donnant de meilleurs plans de la rivière. Les marécages sont charmants, mais on n'y reste pas longtemps sans insectifuge! Il est toujours mieux de savourer le paysage plutôt que de laisser aux moustiques le plaisir de se régaler...

35,8 Prendre à droite sur la route 22.

Juste avant ce virage, on peut voir une halte pique-nique à droite, et le Trailside Inn, Café and Adventures droit devant. (À gauche, sur la route 22, il y a moins de 400 m à franchir pour atteindre l'intersection avec la route 1. Au coin, un dépanneur offrant quelques denrées alimentaires dans la station-service Irving et, en face, le gîte du passant Crane's Landing.)

36,3 Traverser la rivière Hillsborough.
36,4 Prendre à droite sur le chemin Mount Stewart.

On est encore sur la route 22. À droite, juste avant le virage, le Louise's Diner. On y propose une gamme limitée de denrées alimentaires. On emprunte à partir de là une voie légèrement vallonnée proposant de jolies vues des rivières Hillsborough et Pisquid, à droite.

37,5 À droite, surplombant la rivière, le MacDonald's of Maple Hill B&B.
39,4 Prendre à droite à l'intersection sur le chemin de Fort Augustus, soit la route 21, en direction de Stratford.

Randonnée agréable en descente le long de la côte, jusqu'au pont enjambant la rivière Pisquid, puis remontée au point de départ.

À gauche, le Coffin's Berry Farm offre des fraises et des framboises fraîches en saison (auto-cueillette). Demeurer sur la route 21 sur près de 25 km, jusqu'à la route 1, juste en face de Charlottetown, sur l'autre rive de la rivière Hillsborough. Le paysage est une véritable mosaïque de champs et de boisés couvrant avec douceur les collines.

44,8 À droite, Wakelin's Gas & Grocery, à l'intersection avec la route 213, où l'on peut se procurer des boissons froides et des grignotises. Poursuivre son chemin droit devant sur la route 21.

Moins de 1 km plus loin, passer l'imposante église catholique, à gauche, puis l'affiche « Welcome to Fort Augustus; We Are Teamed with County Monaghan, Ireland » (Bienvenue à Fort Augustus, jumelé au comté de Monaghan, en Irlande). À droite, le Centre récréatif de Fort Augustus.

49,5 Garder la droite et demeurer sur la route 21. La route 215 vient la rejoindre par la gauche.
52,9 Garder la droite et demeurer sur la route 21; destination Donagh en virant à gauche!

À Johnston's River, on se rapproche de Charlottetown. Il y a de plus en plus de maisons présentant un style s'apparentant à la banlieue, ici et là, entre les fermes. La circulation devient graduellement plus dense.

57,8 À droite, l'église presbytérienne Calvin de Mermaid, au cachet particulier.
60,0 À droite, le Sunset View B&B.
60,1 Prendre à droite, puis rester sur la route 21 à destination de Strafford; la route 251 mène quant à elle à Bethel et Crossroads.
62,6 Entrer dans la ville de Strafford. On peut maintenant poursuivre la randonnée sur un accotement large et asphalté.
64,2 Garder la droite à la fourche, sur la route 1 Ouest.

(Si on tourne à gauche à la fourche, on arrive rapidement à une série de petits magasins et de supermarchés achalandés sur la route 1.) À droite, immédiatement après la fourche, le Robert L. Cotton Memorial Park et son sentier. La ville de Charlottetown sera bientôt visible de l'autre côté de la rivière.

64,9 Emprunter le pont-jetée et le pont pour traverser la rivière Hillsborough. La circulation peut être assez importante, mais l'accotement est large, tout comme les voies, ce qui rend le tout assez sûr. Il faut tout de même être prudent quand on sort du pont.
65,9 Continuer droit devant aux feux de circulation, après le pont, jusqu'à la rue Grafton.

Il faut être prudent. Il y a sept voies et les véhicules sortent du pont et y entrent nombreux. La voie de droite est réservée au virage à droite. Il serait probablement plus sage de marcher à côté de son vélo à cette intersection. Immédiatement après les feux, à droite, il y a un Tim Horton's et un Wendy's.

Quelques centaines de mètres plus loin, après ces établissements de restauration rapide, on remarque un parc, à droite, celui où on a emprunté le Sentier de la Confédération en début de randonnée. La rue Grafton passe à deux voies, mais elle est désormais en pleine ville et la circulation est beaucoup plus lente.

66,7 Prendre à gauche aux feux de circulation, sur la rue Weymouth, après le panneau du bureau d'information touristique.

(On peut continuer tout droit sur la rue Grafton pour se rendre jusqu'au Province House et l'allée Victoria, où la randonnée a commencé. Cependant, les derniers pâtés de maisons sur ce parcours, qui mène au bureau d'information touristique, sont au bord de l'eau et proposent des segments intéressants et plus anciens de Charlottetown.)

67,0 Prendre à droite aux feux de circulation et à l'intersection en T, sur la rue Water.

Le bureau d'information touristique de Charlottetown devrait être à gauche, à environ 50 m de l'entrée du stationnement de la gare de triage. On peut visiter le bureau d'information touristique et les boutiques avoisinantes.

67,8 Prendre à droite, sur la rue Queen.
68,1 Prendre à droite sur l'allée Victoria, la rue piétonnière et marchande sur laquelle la randonnée a commencé. Une fois la randonnée terminée, on peut « se payer la traite » à l'une des terrasses!
68,3 Se rendre au bout de l'allée Victoria, où la randonnée a commencé. Cela peut prendre plus d'une heure... si on se laisse tenter par un café!