image
image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Itinéraires / Itinéraire Cyclisme /

Double boucle à vélo à partir du Parc provincial Lord Selkirk

Double boucle à vélo à partir du Parc provincial Lord Selkirk: Directions pour se rendre à la route

Première boucle : Parc provincial Lord Selkirk-Belfast-Point Prim, 51 km

Cette boucle commence à l'entrée du Parc provincial, sur la route 1, juste à l'est d'Eldon.


0 Prendre à gauche en quittant le parc, sur la route 1 Ouest, en direction de Charlottetown.

À droite, le Boo's Restaurant. À gauche, environ 500 m plus loin, le Rachel's Motel and Cottages.

1,5 Prendre à droite sur le chemin Garfield, soit la route 207, après le panneau indiquant Garfield.

Dans ce virage, à gauche, le Cooper's Store, une station-service avec dépanneur.

3,0 Poursuivre tout droit, sur la route 207, vers Garfield; la route 206 bifurque à gauche, vers Iona.

Une agréable descente s'amorce dans 200 m environ, suivie d'une petite pente abrupte.

3,6 Garder la gauche à la fourche et demeurer sur la route 207.

Ce virage vient ponctuer une autre pente abrupte qui, au moins, ne dure que 100 m. (La route 208 bifurque à droite, vers Roseberry.) Au sommet de la pente, à gauche, l'église presbytérienne St. John's mérite qu'on s'y arrête.

On rencontrera d'autres pentes à l'occasion sur la route 207, certaines de difficulté modérée, mais l'ondoiement de la route, où défilent les fermes et les champs de pommes de terre, de foin et de céréales, de même que les forêts d'épinettes, rendent le parcours des plus agréables.

À la borne des 8,3 km, au sommet d'une pente, à gauche, l'entrée d'International Spinners Ltd. et du Belfast Mini Mills Ltd.

Raccourci facultatif
À la borne des 9,1 km, on remarque une route patrimoniale bifurquant de la route 207, à droite, peu après le bas d'une pente. En tournant à droite pour emprunter cette route patrimoniale non asphaltée, on soustrait 3 km à la randonnée. Quand nous y sommes allés, la route était trop boueuse pour les vélos. Nous l'avons donc seulement faite en voiture. Dans de meilleures conditions, ce raccourci aurait été charmant et nous vous le recommandons. Boisé et baigné d'ombre, le chemin est surtout descendant. Si on opte pour la route patrimoniale, on arrive à une intersection en T, donnant sur la route 1, en 4 km. Prendre à droite. On arrive à la borne des 16,2 km du parcours initialement prévu.

Si on décide plutôt de demeurer sur la route 207, continuer tout droit, passer la route 204, à gauche à la borne des 9,5 km, et se préparer au prochain virage.

11,5 Prendre à droite sur le chemin Camp, soit la route 261.

Le chemin Camp traverse d'abord des forêts mixtes sur moins de 2 km, puis une éclaircie avec des maisons et des fermes.

14,5 Prendre à droite à l'intersection en T sur la route 1 Ouest. La route 1 est le tronçon le plus fréquenté de ce trajet, mais on peut y rouler en sécurité en raison de l'accotement asphalté.
14,8 À droite, Fiddle Farm Bed and Breakfast. Un luthier gère ce gîte, qui comprend aussi une petite boutique d'œuvres d'art et d'artisanat.
16,2 Continuer tout droit. À droite, une route patrimoniale. Ce raccourci facultatif est cité plus haut. Dans quelques centaines de mètres, à droite, le Flat River Studio. Une petite visite bien agréable.
18,6 À droite, le chemin Roseberry, soit la route 208.
19,2 À gauche, un édifice abritant à la fois le Knox's Grocery and Restaurant, une buanderie et le Donna's Gift Shop.
21,7 À droite, le Midge's Bed and Breakfast.
22,0 À gauche, le Parc provincial Pinette, environ 200 m après le petit pont qui enjambe la rivière Pinette. Les cartes indiquent qu'il y a une plage à cet endroit. C'est un site à pique-nique agréable, mais la plage se prête plus à la pêche aux coques qu'à la baignade.
23,7 Prendre à gauche sur le chemin Glashvin, après le panneau indiquant Mount Buchanan.

Le virage se situe, juste après un poste de la Légion royale canadienne, à gauche. Environ 300 m plus loin, sur le chemin Glashvin, à gauche, il y a un jardin de vivaces. Un paysage charmant défile le long de la route, les champs descendant en cascades vers la rivière Pinette.

25,4 Prendre à droite, en suivant le chemin asphalté.

On roule alors sur le chemin du quai de McCaulay.

27,2 Prendre à gauche au panneau d'arrêt, à l'intersection en T, sur le chemin de Point Prim.

On peut emprunter un raccourci en tournant à droite et en évitant Point Prim, mais cette option n'est pas recommandée. Le chemin vers Point Prim est agréable et mène à un phare et à un restaurant abordable donnant sur l'eau. Un trajet aller-retour facile sur la pointe, représentant 18 km en tout.

Droit devant, le Wanderer's Rest B & B and cottages, à l'intersection, soit environ 500 m après s'être engagé dans une allée étroite descendant vers la mer. Bill et Brenda Minnis louent des chalets à la semaine, en plus de disposer d'une suite dans la maison, louée à la nuitée.

30,0 À droite, la Cooper Ship Gallery. Parmi les articles qu'on y vend, mentionnons des peintures d'art populaire sur d'anciens panneaux de porte.
35,1 La route devient en terre battue.
36,0 À droite, The Chowder House. Il arrive que le repas soit accompagné de musique traditionnelle au violon. Quand nous avons visité cet endroit, on y jouait les mardis soir, mais il est conseillé de consulter le programme. L'aire de stationnement du phare de Point Prim est à 100 m à gauche.
36,1 Revenir sur ses pas après la visite au phare.
45,1 À droite, le chemin du quai de McCaulay, sur lequel on a précédemment roulé.
46,8 Prendre à gauche, à l'intersection en T, sur la route 1, après le panneau indiquant Charlottetown; c'est là que se termine le chemin de Point Prim.
50,5 Fin de la première boucle. À gauche, le Parc provincial Lord Selkirk.