image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Itinéraires / Itinéraire Cyclisme /

Boucle de St. Peters et randonnée d'un jour à Greenwich

0 À partir du bureau d'information touristique de St. Peters, emprunter le Sentier de la Confédération en direction de la baie. Passer la barrière du sentier, se rendre au panneau d'arrêt, et traverser la route 2 avec prudence, puis continuer sur le sentier.
1,6 À gauche, le terrain de camping de la baie St. Peters, en travers les branches.

Les escarpements donnant sur la baie ne sont plus bien loin. Le sentier est bordé de rosiers et d'autres fleurs sauvages, les champs de céréales à gauche et la mer à droite. Ce tronçon du sentier comprend trois ponts, chacun offrant une vue magnifique.

11,5 Prendre à droite sur le chemin du port de Red Head, le premier chemin asphalté depuis St. Peters.

(Pour faire le plein de denrées alimentaires, prendre à gauche sur le chemin du port de Red Head, plutôt qu'à droite. Quelque 100 m plus loin, prendre à droite sur la route 2. À droite, l'épicerie Morell Consumers Coop. Revenir ensuite sur ses pas et suivre le chemin du port de Red Head.)

24,7 Arrivée au port de Red Head.
13,1 Prendre à gauche au Steve's Seafood, sur le chemin de terre battue parallèle à la côte.

On peut aussi décider de flâner sur les quais, peut-être discuter avec un pêcheur, avant de reprendre la route.

15,2 Prendre à droite au panneau d'arrêt et à l'intersection en T, sur le chemin asphalté du port de St. Peters.
15,4 Garder la droite et demeurer sur le chemin du port de St. Peters. Le chemin Cairn part en angle à droite.
16,5 Continuer tout droit, devant le panneau « No Exit » (sans issue). À gauche, un chemin de terre battue appelé Lot 40. Après avoir visité la plage du lac St. Peters, notre préférée dans l'Est de l'Île, revenir à ce point et prendre à droite sur le chemin Lot 40.
17,5 Fin du recouvrement asphalté. Des affiches indiquent « Private Development », « Beach, Please Drive Slow » (développement privé - plage, veuillez conduire lentement). En fait, le chemin de terre, tout comme la plage, est accessible au public. Il y a bien un développement privé, juste avant les dunes, et les personnes aimables qui y séjournent en été nous ont dit qu'ils souhaitaient seulement éloigner les foules et décourager la conduite imprudente.
18,3 Fin de la route de terre et début des dunes.

Suivre le sentier jusqu'à la plage. Nous espérons que votre sac comprend bien une serviette et un maillot! Une fois prêt à quitter la plage, revenir sur ses pas pour regagner le chemin Lot 40.

20,0 Prendre à droite, sur le chemin Lot 40.
20,7 Début de l'enduit superficiel.
21,8 Prendre à droite au panneau d'arrêt, sur le chemin de St. Peters.

Il s'agit de la route 2, généralement très fréquentée, mais comportant un accotement sûr et asphalté.

22,8 Prendre à droite sur la route 350 après le panneau indiquant Crowbush Cove.
24,2 Prendre à droite et demeurer sur la route 350. À gauche, le chemin de Lakeside.
25,7 Prendre à droite sur le chemin de la plage de Lakeside. Il y a un panneau « No Exit » (sans issue), et on peut voir la mer devant.
26,9 Le chemin se termine par un trottoir de bois sur les dunes, menant à la plage de Lakeside. Après une petite saucette, revenir sur ses pas (1,2 km) vers la route 350.
28,1 Prendre à droite à l'intersection en T, sur la route 350, après le panneau de French Village.
28,4 Entrée du Rodd's Crowbush Resort et, 500 m plus loin, entrée de Links at Crowbush Cove.
29,2 Continuer tout droit sur le chemin asphalté, puis en terre battue. (À gauche, le chemin asphalté McAdam.) Environ 2 km plus loin, suivre la côte à Savage Harbour.
32,6 Prendre à gauche, sur le chemin de McEwan Creek, soit la route asphaltée 352.
33,3 Continuer tout droit et traverser la route 2 avec prudence.

(On peut tourner à gauche ici pour prendre un raccourci. La route 2 vers St. Peters est assez sûre pour y circuler à vélo, car l'accotement est asphalté sur presque toute la distance. Toutefois, nous suggérons de passer par le Sentier de la Confédération pour une partie du trajet de retour.)

34,2 Attention au panneau Cherry Hill. On doit tourner environ 400 m plus loin.
34,6 Virage marqué à gauche pour s'engager sur le Sentier de la Confédération.

Ce tronçon du sentier traverse d'abord des buissons, puis une flore plus évocatrice de peupleraies et de peuplements de bouleaux gris et d'érables. Plus loin encore, une zone humide abrite des joncs et d'autres plantes des marais, puis un peuplement de très grandes épinettes. Les roses sauvages sont légion le long du sentier, comme beaucoup d'autres fleurs. Il arrive que le Sentier passe par des champs cultivés ou des parcours naturels. Les changements marqués d'un écosystème à l'autre donnent l'impression de se promener dans un jardin botanique ou un arboretum. Suivre le sentier sur 9,2 km.

43,8 À droite, le centre d'accueil de Morell, juste avant la jonction du Sentier de la Confédération et de la route 2.

À partir d'ici, on peut se rendre à St. Peters par le Sentier de la Confédération en revenant sur ses pas, soit au début du magnifique tronçon où la randonnée a commencé. Pour ce faire, traverser la route 2 avec prudence pour joindre le chemin du port de Red Head et tourner à droite environ 100 m plus loin pour reprendre le sentier.

Nous proposons de tourner à droite sur la route 2 afin de regagner St. Peters directement. On peut par ailleurs s'arrêter à certains des établissements de service ou d'hébergement en chemin.

43,9 Prendre à droite sur la route 2 et passer le chemin de Red Head. Un peu plus loin, à droite, Cool Oasis, un comptoir où l'on sert de la crème glacée et des grignotises. Toujours à droite, on trouve aussi un petit marché.

Sur la route 2, on doit gravir quelques pentes, allongées mais douces, puis on profite de la descente. En arrivant à St. Peters, on peut admirer la vue splendide sur le port.

49,5 À droite, le Midgel Center Hostel.
52,4 À droite, le Bayview B&B.
52,5 À gauche, le terrain de camping de St. Peter's Park.
54,1 À droite, le Hearts Ease B&B.
54,2 Arrivée au bureau d'information touristique, où la randonnée a commencé.
Randonnée dans la section de Greenwich du Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard
0 Prendre à droite en partant du bureau d'information touristique.

On emprunte alors un pont qui enjambe le fond de la baie St. Peter's.

0,3 Garder la gauche, après les indications pour la route 16, la route 313 et l'embranchement King's.

La route 2 bifurque vers la droite. À droite, le Rick's Fish and Chips & Seafood House, le Greenwich Gate Lodge et le Bayside Country Inn.

0,4 Garder la droite après le parc avec belvédère sur le bord de l'eau.

Gravir immédiatement la seule pente de toute la randonnée.

0,7 Prendre à gauche, sur la route 313, après le panneau de Greenwich.

Après quelques centaines de mètres, on peut voir l'église de St. Peters, à droite, et, encore un kilomètre plus loin, à gauche, le Inn at St. Peters.

La route 313 est un chemin ondoyant donnant sur la baie St. Peters pendant la majeure partie du trajet vers le parc national.

8,9 Entrer dans le parc national. Le centre d'interprétation moderne est juste devant. La plage est à 1,2 km au bout de l'allée, à droite. Après une petite visite, faire demi-tour en direction de St. Peters.