image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Itinéraires / Itinéraire Cyclisme /

Randonnée à Tyne Valley : Directions pour se rendre à la route

0
La randonnée commence au Parc provincial Green Park, à quelques kilomètres du village de Tyne Valley. Sortir du parc en empruntant le chemin Green Park.
2,2 Tourner à droite sur la route 12, en direction de Tyne Valley.
4,7 À gauche, le Murphy's Country Lodge.
6,1 Passer le Stewart Memorial Hospital, à droite, et commencer immédiatement la descente vers le village.
6,3 Tourner à droite, en restant sur la route 12, immédiatement après avoir traversé le pont de la rivière Trout; mais, prendre d'abord quelques minutes pour explorer le village.

Le MacNeill's Convenience Store, où l'on trouve des denrées alimentaires, des sandwichs, des soupes et de la pizza, est situé à l'intersection, près du pont. En continuant tout droit sur la route 169, on arrive au Landing Oyster House and Pub, à droite. Cet établissement offre de bons petits plats dans une ambiance vivifiante, et l'un des meilleurs divertissements dans l'Île. Il faut toutefois vérifier l'horaire des spectacles.

De l'autre côté de la rue, on trouve un élégant café comprenant une épicerie fine, où l'on peut se procurer du café et des sandwichs. En tournant à gauche sur la route 167, après le café, on trouve le gîte The Doctor's Inn Bed & Breakfast, quelques maisons plus loin, à droite.

Après avoir visité Tyne Valley, retourner au pont et tourner au magasin MacNeill's Convenience Store. Il faut monter une petite pente et passer devant une boutique d'artisanat, du côté droit de la route, où l'on vend des chandails tricotés à la main.

6,7 Tourner à droite sur la route 166, en direction de Bideford.
10,2 Le gîte Hilltop Acres B&B devrait être à droite.
10,6 Tourner à gauche, en restant sur la route 166; mais on peut d'abord faire deux visites spéciales, au Bideford Parsonage Museum et au PEI Shellfish Museum.
11,3 À gauche, la West Island Art Gallery Artists' Coop.
11,8 Tourner à droite sur la route 12, en direction ouest, vers Poplar Grove.

On peut voir un petit barrage et un évacuateur de crues, un beau point d'observation.

12,0 Continuer tout droit et passer le chemin Ellerslide, à gauche. Le casse-croûte Kenny's Luncheonette se trouve à quelques mètres, sur le chemin Ellerslide. L'église anglicane St. John est juste devant, à droite.
14,1 Tourner à droite sur la route 163, en direction d'East Bideford et de l'île Lennox; la route 12 continue tout droit.
15,4 Tourner à droite sur le chemin Southwest. Un peu plus de 1 km de la route n'est pas asphalté.

En continuant tout droit plutôt que de prendre à gauche, on peut faire un détour par l'île Lennox.

18,2 Continuer tout droit, en direction du quai de Milligans, et passer le chemin Brooks, à droite.
18,5 Continuer tout droit et passer le chemin Little Channel, à gauche. Plus loin, il faut rouler sur la terre battue.
19,9 Tourner à gauche sur la route 137 (au céder le passage), en direction de Freeland. À droite, le chemin du quai de Milligan.
23,2 Prendre à gauche au céder le passage.
23,5 Tourner à gauche sur la route 12, en direction sud. Rester sur la route 12 jusqu'à Tyne Valley, puis jusqu'au chemin du Parc provincial Green Park.
29,1 Continuer tout droit sur la route 12 et passer la route 163. (On a tourné à cet endroit dans la première partie de la boucle, et il faut maintenant refaire le trajet à l'envers sur la route 12, sur une distance de 2,3 km.)
31,4 Continuer tout droit sur la route 12 et passer la route 166, soit la route empruntée en revenant du Bideford Parsonage Museum (presbytère).
34,4 Continuer tout droit sur la route 12 (on a tourné à cet endroit en matinée). On doit maintenant refaire le trajet à l'envers, dans Tyne Valley, pour se rendre au parc.
34,9 Tourner à gauche au centre de Tyne Valley, en restant sur la route 12.
38,9 Tourner à gauche sur le chemin du Parc provincial Green Park.
41,1 La randonnée se termine à l'entrée du Parc provincial Green Park.