image
image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Itinéraires /

Itinéraire gastronomique

Parcourez l’Île de table en table

Les occasions de bien manger sont nombreuses et variées sur l’Île. Prenez tout votre temps pour profiter au maximum de toutes les merveilleuses expériences gastronomiques qui vous attendent.

Points East Coastal DriveJour un (est de l’Île) List de restaurant : Circuit côtier des pointes de l'Est

Commencez votre journée avec un copieux déjeuner servi dans votre gîte, puis amorcez votre voyage en vous dirigeant vers le Cardigan ou le village de Souris pour une pause repas. Ou profitez d’un excellent dîner sur la terrasse sur la rivière Montague. Pour vous creuser l'appétit, faites du vélo ou allez faire un tour de canot. Visitez ensuite le vignoble Rossignol situé à Little Sands et goûtez-y leurs excellents vins. Reposez-vous un peu puis, après avoir réservé vos places pour le souper, présentez-vous à l’auberge Inn at Bay Fortune ou au restaurant Stillwaters Fine Foods & Spirits situé au Brudenell River Resort.

CharlottetownJour deux List de restaurant : Charlottetown

On sert d’excellents déjeuners à des prix très raisonnables dans des restaurants comme Sams ou Maid Marians, mais commencez tôt la journée, car vous voudrez certainement interrompre votre visite touristique de la ville avec une pause café. Le choix d’un endroit pour dîner pourrait s’avérer difficile, mais en vous baladant le long de Victoria Row, vous découvrirez plein d’endroits charmants où vous pourrez prendre votre repas en plein air, fort probablement au son d’une agréable musique. Prenez une pause dans l’après-midi pour prendre une collation et siroter une limonade ou une bière sur le front de mer tout en profitant de la vue sur les voiliers dans le port. Que diriez-vous d’un souper à l'Institut culinaire du Canada, lieu de formation d’un bon nombre des excellents chefs de l’Île qui sauront régaler vos papilles au cours des prochains jours? Vous pourrez trouver d’autres excellents endroits où souper dans le petit centre ville de Charlottetown, notamment les restaurants Merchantman Pub, Sirenella, Mavors, Prince Edward Hotel, Lot 30 et Claddagh Room, pour n’en nommer que quelques-uns. Demandez conseil à n’importe quel Insulaire et il se fera un plaisir de vous offrir une longue liste de ses restaurants préférés!

Green Gables ShoreRed Sands ShoreJour trois (centre de l’Île) List de restaurant : Côte des pignons verts et List de restaurant : Côte de sable rouge

Prenez votre déjeuner au Café on the Clyde de la Prince Edward Island Preserve Company à New Glasgow. Vous pourrez y goûter de délicieuses confitures sur votre pain grillé. Pour le dîner, achetez en chemin les victuailles nécessaires pour organiser un pique-nique sur la plage : fromage Gouda de la fromagerie Cheese Lady, pain frais d’une boulangerie locale, fraises, framboises et bleuets sauvages fraîchement cueillis dans les champs. Arrosez tout cela d’une boisson gazeuse Seaman, telle que la « Ginger Brew » ou la « Lime Rickey ». Ces boissons sont produites localement selon des méthodes traditionnelles. Vous pouvez aussi déguster la boisson aux framboises « Raspberry Cordial », identique à celle que préparait Anne aux pignons verts! En soirée, ne ratez pas les fameux soupers aux homards de l’Île, offerts dans plusieurs restaurants de la région. Mais assurez-vous d’avoir l’appétit nécessaire pour profiter de ce repas exceptionnel : moules cuites à la vapeur ou chaudrée de palourdes, salades, les meilleurs petits pains chauds et les meilleures tartes maison de l’Île et, bien entendu, le plat principal de homard. Mettez votre serviette et régalez-vous!

Et n’hésitez pas à revenir dans la région centrale de la côte nord, car il vous reste encore bien d’autres expériences gastronomiques à découvrir.

North Cape Coastal DriveJour quatre Liste de restaurant : Circuit côtier North Cape

Commencez votre journée en faisant cuire votre petit-déjeuner sur le gril de votre site de camping, ou dans la cuisine de votre chalet douillet. Vers midi, lorsque vous aurez un petit creux, gardez l’oeil ouvert pour un restauroute. Durant votre séjour à Summerside, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans les petits magasins de Spinnakers Landing, puis de vous régaler à l’un des nombreux restaurants gastronomiques du coin.

Jour cinq Liste de restaurant : Circuit côtier North Cape

Passez prendre un bagel et un café au Tim Horton (ce qui est devenu une tradition dans les Maritimes!) et poursuivez votre route. Peut-être vous laisserez-vous tenter par une collation aux pommes de terre au Musée de la pomme de terre de l’Île-du-Prince-Édouard et par un morceau de tarte aux algues au Centre d'interprétation de la mousse d'Irlande. Un après-midi de vélo ou de randonnée dans la région de Tignish vous redonnera de l’appétit.

Jour six (encore de l’appétit?) liste de restaurant dans toutes les régions

Commencez la journée à Victoria by the Sea, où les petits cafés, les salons de thé et même une fabrique de chocolat vous permettront d’apaiser votre faim. Vous avez des enfants? Nous vous suggérons les restaurants Bright River Restaurant ou Preserve Company, situés dans la région centrale de la côte nord de l’île, pour un repas agréable et rapide en famille. Pour un souper de grande classe, profitez de l’élégante salle à manger de l’auberge Dalvay by the Sea Hotel, ou de l’ambiance recherchée du restaurant Dunes ou de l’Hôtel Shaw’s, tout deux situés à Brackley.

C’est donc à six jours de gastronomie que vous aurez droit. Et nous ne vous avons pas encore mentionné la possibilité d’aller capturer vous-même votre souper au cours d’une excursion de pêche en haute mer ou lors d’une de ces croisières où l’exploitant vous assure que vous ne reviendrez pas sans votre prise. Et nous n’avons pas parlé de la pêche aux palourdes, des dîners-théâtres follement divertissants, des bars laitiers Cows' Ice Cream et des marchés des producteurs... Quoi qu’il arrive, nous vous promettons que vous ne retournerez pas chez vous l’estomac vide en quittant l’Île-du-Prince-Édouard!