image
image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Délices culinaires à l'Île-du-Prince-Édouard /

De la ferme à la cuisine - 2008 - Merchantman Pub

Merchantman Pub
Recherchez la fraîcheur des plats au menu du
Merchantman Pub de Charlottetown.
LA CHEF SHIRLEEN PEARDON cuisine peut-être depuis plus de 20 ans, mais elle n’a pas pour autant oublié ses racines rurales. Elle est le premier chef au Merchantman Pub, lauréat 2009 du prix du PEI ADAPT Council « Taste Our Island ». Cet prix est probablement en grande partie attribuable à ses liens étroits avec la communauté agricole.

La grand-mère de Shirleen jouait un rôle clé dans la maison des Peardon. Agricultrice forte et traditionnelle, Grand-mère avait un potager et élevait des poules pour nourrir la maisonnée et les travailleurs agricoles qui y mangeaient tous les jours, sans compter les visiteurs du dimanche soir. « Je me souviens de nombreux matins où Grand-mère me réveillait pour aller cueillir les haricots », raconte Shirleen. Elle passait souvent du temps à ses côtés, apprenant à faire des marinades et à préparer d’autres mets traditionnels; elle a complété cet apprentissage en obtenant un diplôme du Culinary Institute of Canada du Collège Holland, à Charlottetown. Elle travaille dans la cuisine du Merchantman depuis cinq ans. En 2008, Shirleen et le propriétaire du Pub, Peter Hyndman, ont atteint leur but de créer un menu composé exclusivement de produits locaux. Mickey Rose leur fournit homard, aiglefin et saumon, la famille Balderston de Stratford les approvisionne en légumes frais et Drake en côtes et jarrets Baldersons
Des agriculteurs locaux comme les Balderston
leur livrent leurs produits frais, à la porte.
d’agneau. Shirleen et Peter admettent tous deux que ce serait beaucoup plus simple de passer une seule commande auprès d’un seul fournisseur, mais ils se sont engagés à avoir un menu de l’Île et il est évident qu’ils apprécient les liens qu’ils ont tissés avec leurs fournisseurs d’œufs, de viandes, de poissons et de légumes.

Cette année, la concurrence pour le prix Taste Our Island était serrée; il y avait plus de 100 nominations représentant 18 restaurants de l’Î.-P.-É. Voir le site Web www.peiadapt.com. Voici un exemple de ce qui se trouvait au menu primé : huîtres de la baie de Colville, flétan de la côte nord, contrefilet de l’Île, pétoncles à la poêle et, bien entendu, des moules bleues de l’Î.-P.-É. Le Merchantman Pub maintenant ouvert depuis 15 ans est situé près du front de mer, au centre de Charlottetown; il vient tout juste d’agrandir pour ouvrir un bar à tapas et un comptoir pour repas. Pub est ouvert toute l’année, mais fermé le dimanche. Voir le www.merchantmanpub.com.