L’aventure d’un bout à l’autre de l’île

l'Î.-P.-É. Cyclisme Le paysage de l’Île-du-Prince-Édouard, de par sa somptuosité et sa verdure, constitue une source de motivation pour les vacanciers qui aiment « jouer dehors ».

Que ce soit un pique-nique sur la plage, une excursion à vélo ou un simple après-midi de lecture sous un arbre, les possibilités d’activités extérieures sont illimitées.

Sur l’eau
L’aventure débute sur l’océan, où l’eau chaude et salée vient clapoter sur les plages sablonneuses et frapper de plein fouet les falaises de grès rouge. Le littoral de l’île constitue son principal cachet et nombreuses sont les manières d’en profiter.

Les amateurs de kayak seront ravis de constater qu’on trouve plus d’une douzaine d’entreprises qui offrent des excursions autant en mer que sur les rivières. Il s’agit là d’une activité tout indiquée tant pour ceux qui veulent vivre des sensations fortes que pour ceux qui veulent s’initier au kayak.

Dans l’eau

Oui, vous pouvez vous baigner dans les eaux chaudes et salées des plages de l’Î.-P.-É. L’Île est entourée d’un plateau sous-marin où l’eau, peu profonde, se réchauffe facilement. De plus, en juillet et en août, des sauveteurs sillonnent les plages des parcs provinciaux et du parc national. Quant aux autres plages, elles sont propices aux longues promenades en solitaire ou à l’observation des oiseaux marins et des oiseaux migrateurs.

Et souffle le vent!

l'Î.-P.-É. Plages L’Île est réputée pour ses excellentes conditions de planche à voile. Chaque après-midi où le vent se lève, on peut apercevoir les voitures des véliplanchistes qui s’agglutinent vers les nombreux points d’accès situés autour de l’Île.

Du plaisir au sec

Vous aimez le vélo? L’Î.-P.-É. est l’endroit idéal pour vous! Apportez le vôtre ou passez à l’un des nombreux points de location de la province. Que vous préfériez des randonnées de plusieurs jours ou de quelques heures, sur un sentier boisé ou le long des routes, le vélo reste le meilleur moyen d’observer l’Île de près. Parcourez le Sentier de la Confédération, un sentier de première classe qui traverse l’Île d’un bout à l’autre. Comme il est aménagé sur le tracé d’un ancien chemin de fer, il est plat et sécuritaire. Voilà donc une activité qui convient à toute la famille!

Sortez du quotidien

l'Î.-P.-É. Terrains de camping Le camping est une manière agréable et peu coûteuse de passer ses vacances. Ce n’est d’ailleurs pas le choix de terrains qui manque à l’Î.-P.-É.! Certains bordent la plage, d’autres se mêlent à la forêt. Il y a aussi des espaces récréatifs destinés au camping et des sites plein service. En plus de celui du parc national, la province possède 10 campings provinciaux et un large éventail de sites privés.

Lire la visite guidée de l’Île par Bill Scheller.