Une aventure à la grandeur de l'Île

Le magnifique paysage vert de l'Île-du-Prince-Édouard constitue un tel attrait pour les visiteurs qu'ils finissent souvent par passer une bonne partie de leurs vacances en plein air. Que ce soit un pique-nique sur la plage, une excursion à vélo ou un simple après-midi de lecture sous un arbre, les possibilités d'activités extérieures sont illimitées.

Kayak

L'aventure débute sur l'océan, où l'eau chaude et salée vient clapoter sur les plages sablonneuses ou frapper de plein fouet les falaises de grès rouge. Le littoral de l'Île constitue son principal cachet et nombreuses sont les manières d'en profiter.

Les amateurs de kayak seront ravis de constater que plusieurs entreprises offrent des excursions en mer et sur les rivières. Il s'agit là d'une activité tout indiquée tant pour ceux qui veulent vivre des sensations fortes que pour ceux qui veulent s'initier au kayak.

Plages

Oui, vous pouvez vous baigner dans les eaux chaudes et salées des plages de l'Î.-P.-É. L'Île est entourée d'un plateau sous-marin où l'eau, peu profonde, se réchauffe facilement. De plus, en juillet et en août, des sauveteurs surveillent les plages des parcs provinciaux et du parc national. Quant aux autres plages, elles sont propices aux longues promenades en solitaire ou à l'observation des oiseaux marins et des oiseaux migrateurs.

Planche à voile

PEI Beaches

L'Île est réputée pour ses excellentes conditions de planche à voile. Chaque après-midi où le vent se lève, on peut apercevoir les voitures des véliplanchistes qui s'agglutinent aux nombreux points d'accès situés autour de l'Île.

Pêche en haute mer

Voilà une merveilleuse sortie pour toute la famille! Après avoir pris part à une excursion de pêche en haute mer, plongé votre ligne dans les eaux bleues et profondes au large de l'Île et attrapé votre propre poisson, vous ne verrez plus les fruits de mer frais de la même façon.

Pêche sportive

Capturez une truite mouchetée, une truite arc-en-ciel, un saumon ou, si vous cherchez un défi, un thon rouge géant. L'un des meilleurs endroits pour la pêche à l'Î.-P.-É. est la rivière Morell, sur le Circuit côtier des pointes de l'Est. Dans l'ouest de l'Île se trouve la rivière Trout, destination par excellence pour les amateurs de pêche et de randonnée. On peut se procurer une carte des lieux de pêche de l'Î.-P.-É. à l'un des centres d'information touristique.

PEI Cycling

Le Sentier de la Confédération

L'Île-du-Prince-Édouard est la première province à avoir terminé sa section du Sentier transcanadien. Le Sentier de la Confédération a été aménagé sur le tracé d'un chemin de fer abandonné il y a plus d'une dizaine d'années. Presque plat, le sentier est facile à parcourir à pied ou à vélo, car il a été recouvert de poussière de pierre finement concassée qui le rend bien lisse. D'un bout à l'autre de l'Île, de Tignish à Elmira, le sentier mesure 274 kilomètres. Il longe parfois le littoral, traverse d'autres fois des pâturages et des boisés et croise aussi de nombreux petits villages.

Le Sentier de la Confédération est un attrait touristique qui convient à toutes les saisons étant donné qu'il se transforme en sentier pour motoneiges l'hiver. Le sentier est doté d'un portail de couleur vive à chacun de ses points d'entrée et de plusieurs ramifications intéressantes qui mènent à des endroits comme Souris, Montague et Borden-Carleton. Procurez-vous une carte du sentier à notre centre d'information sans frais. Le Sentier de la Confédération est une destination à ne pas manquer, que vous préfériez parcourir une seule section ou le trajet au complet.

Camping

Le camping est une manière agréable et peu coûteuse de passer ses vacances. Ce n'est d'ailleurs pas le choix de terrains qui manque à l'Î.-P.-É.! Certains bordent la plage, d'autres se mêlent à la forêt. Il y a aussi des espaces récréatifs destinés aux tentes et des sites plein service. En plus de celui du parc national, la province possède 10 campings provinciaux et un large éventail de sites privés.