Page d'accueil / Coup d'oeil sur l'Île / Régions touristiques /

Circuit côtier des pointes de l'Est

Vous aurez toutes les raisons de monde de vous lever tôt quand vous serez dans l’Est, à commencer par un délicieux petit déjeuner de campagne servi sur la terrasse de votre chalet, face au soleil qui se lève sur la mer. La journée bien commencée, dirigez-vous sur les plages de l’Est qui comptent parmi les plus belles de la province. Le système de dunes spectaculaires de Greenwich, dans le Parc national de l’Î.-P.-É. est un incontournable. À Basin Head, le sable chantera pour vous. C’est vrai! Certains disent c’est que la forme spéciale des grains de sable ou leur teneur en silice qui fait qu’il chante. Allez donc faire une promenade pieds nus, pour le faire chanter.

Greenwich, PEI National Park - Photo by JOHN SYLVESTER
Greenwich,
PEI National Park
 

Il n’y a pas si longtemps, les Insulaires utilisaient le train lorsqu’ils parcouraient de grandes distances et pour envoyer toutes sortes de choses d’un bout de l’Île à tl’autre. Lorsqu’on a mis fin à ce service, le chemin de fer est devenu le Sentier de la Confédération, un sentier panoramique qui vous permet de vous rendre, à pied, à vélo ou en motoneige, d’une communauté à l’autre et, si vous êtes courageux, de traverser l’Île. Une des parties les plus belles du Sentier de la Confédération passe par le village de St. Peters–un autre endroit où vous devez faire une pause magasinage, restauration, théâtre et musique. Le train n’y passe peut-être plus depuis longtemps, mais le Elmira Railway Museum, à l’extrémité est du Sentier saura vous raconter toute son histoire. Tandis que vous y êtes, montez à bord du mini train pour faire un tour du bosquet voisin.

Si la faim vous talonne, vous n’aurez pas loin à aller. Les repas fins qu’on sert dans les charmantes auberges de campagne ne sont qu’un des choix culinaires qui s’offrent à vous dans la région des pointes de l’Est. Si vous préférez une atmosphère plus détendue, il y a de nombreux restaurants où l’on vous servira poisson et frites, sans compter les cafés et les comptoirs laitiers.

Au fur et à mesure que le jour avance, vous pourriez décider d’aller faire une excursion en voilier, une excursion d’observation de phoques ou encore jouer une partie ou deux sur un des terrains de golf de championnat de la région. De plus, il y a toujours quelque chose à voir à Georgetown. C’est en soirée que vous pourrez assister à un ceilidh, une soirée de musique celtique entraînante qui vous fera vite taper du pied. En été, le village de Monticello en organisent toutes les semaines. L’atmosphère est détendue et vous vous sentirez vite comme chez vous.

Chepstow - PHOTO: Barrett & Mackay
Chepstow

Il y a beaucoup à faire sur le Circuit côtier des pointes de l’Est. En fait, la région comprend 13 terrains de golf, 34 plages, six phares, 34 attractions historiques et culturelles, 24 ports, plus de 100 restaurants, 12 parcs provinciaux, six routes patrimoniales, 230 établissements d’hébergement et un parc national.