image
image

Page d'accueil / Choses à faire à l'Île-du-Prince-Édouard / Plages de l' Î.-P.-É. /

Sécurité à la Plage

À l’Île, vous n’êtes jamais loin de la mer ou d’une de nos nombreuses plages spectaculaires, plages de sable rouge sur la côte sud et plages de sable blanc sur la côte nord.

Les baignades en mer sont une des activités les plus populaires à l’Île. Pour apprécier pleinement votre visite à la plage, suivez ces conseils :

  • nagez toujours dans des zones supervisées.
  • ne quittez jamais vos enfants des yeux.
  • ne nagez jamais seul. Nagez toujours avec un compagnon ou une compagne et surveillez vous l’un l’autre.
  • ne consommez ni alcool ni drogues avant d’aller nager. L’alcool et les drogues diminuent nos capacités et notre jugement.
  • les nageurs faibles et les jeunes enfants devraient toujours porter une veste de sauvetage à leur taille.
  • prêtez attention aux conditions de la mer. Les vagues et les courants peuvent rendre l’eau plus dangereuse que d’habitude.

Baignades en mer et baignades dans un lac ou dans une piscine sont très différentes. Ceux qui ne connaissent pas la force de la mer seront surpris de la puissance des petites vagues. Dans certaines conditions, il arrive qu’il y ait des courants d’arrachement.

Les courants d’arrachement peuvent être très puissants et peuvent entraîner les nageurs loin de la rive. Même les nageurs les plus forts pourront avoir de la difficulté s’ils se font prendre dans un courant d’arrachement. Si cela vous arrive, il ne faut pas paniquer; détendez-vous et nagez parallèlement à la rive pour vous échapper du courant, puis retourner sur la plage. Ne tentez pas de nager contre le courant, il est trop fort. Demandez plus d’information aux gardiens à votre arrivée à la plage.