À Mount Stewart, le sentier bifurque vers le centre du comté Kings, en traversant la rivière. Des espaces boisés mixtes, des fermes parfois, puis des zones humides se succèdent à mesure qu'on approche des estuaires côtiers. Cardigan, centre historique de construction navale, est un paisible village sur la rivière Cardigan, indiqué rivière du patrimoine canadien, qui fait partie du bassin hydrographique des trois rivières. Sur le sol sablonneux entre les rivières poussent, le long du sentier, des pins et diverses variétés de fougères.

Le port historique de Georgetown et le centre d'affaires de Montague se trouvent chacun à un bout du sentier à partir de Cardigan Junction. Guettez les mouettes de Bonaparte et les guillemots noirs dans le port de Georgetown.

À l'est de Mount Stewart, le chemin mène à la baie de St. Peter's près de Morell. Le plus long pont du sentier enjambe l'embouchure de la rivière Morell, important cours d'eau à saumon. Il s'engage dans la municipalité de St. Peters en serrant la côte de la baie de St. Peter's et offre des panoramas spectaculaires sur la péninsule de Greenwich et les activités de culture des moules dans la baie. À l'est de St. Peters, il s'enfonce dans les terres. À partir de là, l'industrie forestière se fait sentir jusqu'à la fin du sentier, qui traverse une forêt de conifères, mais aussi de magnifiques peuplements de feuillus, qui dominent dans les hautes-terres. Il est fréquent de pouvoir surprendre des renards et des gélinottes huppées sur le sentier et il arrive que l'on rencontre des hiboux et des mésangeais du Canada. Larkin's Pond offre une accueillante aire de repos au bord de l'eau.

À Harmony Junction, une bifurcation descend vers le sud en direction de la ville de Souris, point de départ des traversiers à destination des îles de la Madeleine. Du pont-jetée de Souris, on peut admirer des sternes, des goélands arctiques et des bernaches cravants.

Une autre bifurcation part vers l'est jusqu'à la fin du sentier à Elmira, où la gare de bois de 1912 a été convertie en musée ferroviaire. Encore quelques kilomètres et l'on arrive à East Point, le meilleur endroit de la province pour observer les nombreuses variétés d'oiseaux de mer.

Dans la région sud de la province, une section du sentier relie Iona à Murray Harbour et inclut un sentier de 3,9 km qui mène à Wood Islands. Cette région est composée de forêts mixtes et de quelques champs, un étang et un cimetière de pionniers qui font d’elle un habitat idéal pour une variété de parulines.