image
image

Page d'accueil / Direction pour se rendre à Île-du-Prince-Édouard /

L'Île-du-Prince-Édouard en automobile

MÊME SI À PREMIÈRE VUE l’Île-du-Prince-Édouard n’a pas l’air d’une grande île, d’une extrémité à l’autre elle fait 280 km. Il y a beaucoup de choses à voir dans cette petite province. En vous promenant sur l’Île, vous verrez qu’elle mérite bien sa réputation de « province jardin ». Notre place dans l’histoire en tant que berceau du Canada est célébrée partout et notre patrimoine celtique, acadien et mi’kmaq est encore très vivant. Sa forme en croissant fait qu’elle se prête très bien à un itinéraire de visite à trois volets; c’est une île, alors empruntez nos routes du littoral pour voir l’océan, vous y verrez des falaises de grès rouge entrecoupées de scènes de plage sous un ciel rose. Suivez les affiches routières pour découvrir les joyaux côtiers de l’Île.

SUR LES ROUTES DE L’ÎLE

L’Île-du-Prince-Édouard est une province à vocation agricole ce qui fait que de temps à autres, vous devrez partager la route avec des véhicules de ferme. Nous vous invitons à vous détendre et à jouir du paysage–rappelez-vous, après tout, vous êtes en vacances. L’affiche véhicule lent aux couleurs vives vous aidera à identifier ces véhicules de loin. La vitesse maximale sur les autoroutes est généralement de 90 km/h et, sur les routes secondaires, elle est de 80 km/h. Les limites de vitesse sont moindres dans les villes et villages. À l’Î.-P.-É., il est illégal de posséder un détecteur de radar; ils seront confisqués. Notre code de la route exige le port de la ceinture de sécurité pour les adultes et des sièges sécuritaires pour les enfants. Nous sommes particulièrement fiers de la propreté de nos routes et nous imposons des amendes à ceux qui jettent leurs déchets sur la route.

Véhicules Électriques

On trouve plusieurs bornes de recharge pour véhicules électriques à l’Île-du-Prince-Édouard. Visitez le site Web de Sun Country Highway pour obtenir davantage de renseignements sur les postes de recharge de l’Île http://suncountryhighway.ca/ev-trip-planner.

Les traversiers de Northumberland

NORTHUMBERLAND FERRIES

Les départs qui se font de Caribou, en Nouvelle-Écosse et de Wood Islands [ANGLAIS], à l'Île-du-Prince-Édouard, ont lieu environ toutes les heures et demie. Durant la traversée d'une durée de 75 minutes, vous pourrez vous détendre, prendre une bouchée ou encore vous étendre au soleil et profiter de la brise marine qui vous caressera. Beaucoup de vacanciers considèrent ce voyage en traversier comme un des points marquants de leurs vacances. Le traversier de Northumberland vous amènera dans l'est de la province, une région pittoresque et pleine de vie.

  • Traversée d’environ 75 minutes.
  • Départ de Wood Islands, Î.-P.-É. et de Caribou, Nouvelle-Écosse.
  • Automobiles, tarif de base de 64 $ (tarif de 2010) (plus supplément de 5 $ pour le carburant).
  • Exploité du mois de mai à la mi-décembre.
  • Péage perçu seulement au départ de l’Î.-P.-É.,
  • Dix traversées quotidiennes, en partance de chaque terminus; première traversée à 6 h 30. Pour de plus amples renseignements et l’horaire détaillé, veuillez composer le numéro sans frais 1-877-635-SAIL. www.nfl-bay.com.

Les renseignements et les horaires des traversées peuvent changer.

Le pont de la Confédération

LE PONT DE LA CONFÉDÉRATION

Cette merveille d'ingénierie est un choix pratique et impressionnant qui vous permet d'arriver à l'Île ou d'en repartir rapidement. Le pont de la Confédération, d'une longueur de 12,9 kilomètres vous amènera à la municipalité de Borden-Carleton [ANGLAIS] et au centre d'accueil et d'interprétation interactif du Village Gateway. Le pont est en service 24 heures sur 24 et cela prend approximativement 12 minutes pour le traverser. Le péage est perçu seulement au départ de l'Île.

  • Traversée d’environ 10 minutes.
  • Péage perçu seulement au départ de l’Î.-P.-É., à Borden-Carleton.
  • Péage
  • Service de navette pour piétons et cyclistes.

Pour de plus amples renseignements, composez le numéro sans frais
1-888-437-6565. www.confederationbridge.com/fr/

Distances et directions

L'Île-du-Prince-Édouard est située à environ 1 600 km (1 000 milles) de Toronto, à 1 000 km (625 milles) de Montréal, à 1 100 km (650 milles) de Boston et à 1 450 km (850 milles) de New York. Utilisez notre tableau des distances pour connaître les distances à parcourir et le temps de conduite nécessaire pour aller d'un endroit à l'autre à l'Î.-P.-É., ou encore, pour vous rendre à l'Î.-P.-É. à partir des grandes villes de l'est de l'Amérique du Nord.

Les Îles-de-la-Madeleine

(GPS N46° 21.025 W-062° 14.99)

Le service de traversier C.T.M.A. offre régulièrement des traversées entre Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, et Souris, à l'Île-du-Prince-Édouard. Pour obtenir plus de renseignements, composez le (418) 986-3278. Le service de traversier n'est pas exploité du mois de février jusqu'à la fin mars.