Aller au contenu principal
Tourism PEI
Charlottetown Victoria Row, street, old buildings

Boucle Charlottetown-Mount Stewart

Il s’agit d’une randonnée d’une journée de difficulté faible à moyenne. Vous partirez du centre-ville de Charlottetown, sur Victoria Row, à destination du petit village de Mt. Stewart. Le tracé suit un terrain assez facile en passant par des routes revêtues tranquilles qui donnent sur la rivière et les fermes. Il n’y a qu’une ou deux collines qui demanderont un effort modéré.

Charlottetown, church, statue, backlit

Itinéraire Charlottetown–Mt. Stewart :

0,0 Emprunter la rue Richmond, Province House étant à la gauche, afin de sortir de Victoria Row.

0,1 Prendre à gauche sur la rue Prince, la deuxième à la gauche.

0,2 Aux feux de circulation, prendre à droite sur la rue Grafton.

0,9 Prendre à gauche sur le tronçon Charlottetown du Sentier de la Confédération, qui commence dans le parc commémoratif Joseph A. Ghiz. Même si on est encore en ville, le sentier mène rapidement à des champs et à des installations agricoles, à droite. C’est la ferme expérimentale d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

2,9 Traverser l’avenue Belvedere avec prudence et continuer sur le Sentier de la Confédération. À gauche, on aperçoit le marché fermier de Charlottetown, juste avant cette intersection achalandée. Le marché est un bon endroit pour faire une pause le samedi, avant 14 h. On y propose un large éventail de mets préparés et de produits frais; les habitués sont par ailleurs nombreux à s’y retrouver le samedi pour déjeuner ou dîner. Le sentier passe ensuite à côté du campus du Collège vétérinaire de l’Atlantique et de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, à gauche.

5,4 Arrêter sur le chemin Mt. Edward. Aux feux de circulation, suivre les panneaux de direction pour traverser l’artère de circulation. S’assurer d’utiliser les passages pour piétons, puis reprendre le sentier.

5,7 Suivre le Sentier de la Confédération jusqu’à Royalty Junction.

8,9 Garder la droite à la fourche du sentier, après le panneau indiquant Mt. Stewart (27 km).

9,9 Traverser la route 15, à Brackley. Il s’agit de l’une des routes les plus fréquentées entre Charlottetown et le Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard.

14,8 Traverser la route 25, à York. Continuer tout droit sur le sentier, à moins de vouloir visiter Vesey’s Seeds. Il y a plusieurs intersections sur les 10 km suivants. Suivre le sentier en tout temps.

27,0 Traverser la route 2 avec prudence, puis poursuivre son chemin sur le Sentier de la Confédération pendant 8 km. On peut aussi tourner à gauche ici et se rendre à Mt. Stewart par la route 2. Cette option est assez sûre compte tenu de l’accotement large et asphalté. À partir du sentier, la rivière Hillsborough, à droite, se laisse deviner entre les branches. Sur les derniers kilomètres avant d’arriver à Mt. Stewart, le sentier traverse une région marécageuse donnant de meilleurs plans de la rivière. Les marécages sont charmants, mais il ne faut pas oublier l’insectifuge si on souhaite y rester un instant pour savourer le paysage.

35,8 Prendre à droite sur la route 22. Juste avant ce virage, on peut voir une halte pique-nique à droite, la boulangerie In The Mix Bakery dans l’écocentre. À gauche, sur la route 22, il y a moins de 400 m à franchir pour atteindre l’intersection avec la route 1. Au coin, il y a un dépanneur offrant quelques denrées alimentaires.

36,3 Traverser le pont enjambant la rivière Hillsborough.

36,4 Prendre à droite sur le chemin Mt. Stewart. On est encore sur la route 22. On emprunte à partir de là une voie légèrement vallonnée proposant de jolies vues des rivières Hillsborough et Pisquid, à droite.

39,4 Prendre à droite à l’intersection sur le chemin Fort Augustus, soit la route 21, en direction de Stratford. Randonnée agréable en descente le long de la côte, jusqu’au pont enjambant la rivière Pisquid, puis remontée au point de départ. Demeurer sur la route 21 sur près de 25 km, jusqu’à la route 1, juste en face de Charlottetown sur l’autre rive de la rivière Hillsborough. Le paysage est une véritable mosaïque de champs et de boisés couvrant les collines avec douceur.

44,8 À moins d’un kilomètre après l’intersection avec la route 213, passer l’imposante église catholique, à gauche, puis l’affiche « Welcome to Fort Augustus; We Are Teamed with County Monaghan, Ireland » (Bienvenue à Fort Augustus, jumelé au comté de Monaghan, en Irlande). À droite, on aperçoit le centre récréatif de Fort Augustus.

49,5 Garder la droite et demeurer sur la route 21. La route 215 vient la rejoindre par la gauche.

52,9 Garder la droite et demeurer sur la route 21; le chemin de gauche mène vers Donagh. À Johnston’s River, on se rapproche de Charlottetown. Il y a de plus en plus de maisons présentant un style s’apparentant à la banlieue, ici et là, entre les fermes. La circulation devient graduellement plus dense.

57,8 On aperçoit l’église presbytérienne Calvin de Mermaid à droite.

60,1 Prendre à droite, puis rester sur la route 21 à destination de Stratford. La route 251 mène quant à elle à Bethel et Crossroads.

62,6 Entrer dans la ville de Stratford. On peut maintenant poursuivre la randonnée sur un accotement large et asphalté.

64,2 Garder la droite à la fourche, sur la route 1 Ouest. (Si on tourne à gauche à la fourche, on arrive rapidement à une série de petits magasins et de supermarchés achalandés sur la route 1.) À droite, immédiatement après la fourche, on aperçoit le Robert Cotton Memorial Park et son sentier. La ville de Charlottetown sera bientôt visible de l’autre côté de la rivière.

64,9 Emprunter le pont pour traverser la rivière Hillsborough. La circulation peut être assez importante, mais l’accotement est large, tout comme les voies, ce qui rend le tout assez sûr. Il faut tout de même être prudent quand on sort du pont.

65,9 Après le pont, continuer tout droit aux feux de circulation, jusqu’à la rue Grafton. Il faut être prudent; il y a sept voies et les véhicules sortent du pont et y entrent nombreux. La voie de droite est réservée aux virages à droite. Il serait probablement plus sage de marcher à côté de son vélo à cette intersection.

66,7 Prendre à gauche aux feux de circulation, sur la rue Weymouth, après le panneau du centre d’information touristique. (On peut continuer tout droit sur la rue Grafton pour se rendre jusqu’à Province House et Victoria Row, où la randonnée a commencé. Cependant, les derniers pâtés de maisons sur ce parcours sont au bord de l’eau et proposent des segments intéressants et plus anciens de Charlottetown.)

67,0 Prendre à droite aux feux de circulation et à l’intersection en T, sur la rue Water. Le centre d’information touristique de Charlottetown devrait être à gauche, à environ 50 m de l’entrée du stationnement de la gare de triage. On peut visiter le centre d’information touristique et les boutiques avoisinantes.

67,8 Prendre à droite sur la rue Queen.

68,1 Prendre à droite sur Victoria Row, la rue piétonnière et marchande.

68.3 Se rendre au bout de Victoria Row, où la randonnée a commencé.

Veuillez noter que l’accotement des routes n’est pas toujours revêtu. Il faut faire preuve de prudence à ces endroits. Le port du casque est obligatoire pour faire du vélo à l’Île-du-Prince-Édouard.