Aller au contenu principal
Tourism PEI
Malpeque Harbour, night, reflection in water

Boucle de Cabot

Le paysage varié qu’offre cette randonnée vous permettra d’admirer la campagne, la mer et le ciel. Découvrez les charmantes attractions de la région de Cavendish sans devoir composer avec la circulation abondante de la saison de pointe. Le parc provincial Cabot Beach sera votre point de départ; vous vous dirigerez ensuite vers Kensington, puis vers French River. Le terrain relativement plat des premiers 25 km se prête à une excursion assez facile. Entre Kensington et French River, ne vous laissez pas dompter par les collines plus longues et plus difficiles, car les vues splendides en valent vraiment le coup. Après French River, vous devrez affronter quelques pentes abruptes.

Ocean, house silhouette

Itinéraire de la Boucle de Cabot :

0,0 Sortie du parc provincial Cabot Beach.

2,3 Tourner à gauche, en restant sur le chemin asphalté. (La route 105, un chemin de terre battue, continue tout droit.)

2,7 Tourner à droite sur le chemin Malpeque, après le panneau annonçant la ville de Kensington. Des champs de pommes de terre, parsemés de fleurs roses et blanches au milieu de l’été, descendent en pente jusqu’aux rives du bassin Darnley.

4,0 Continuer tout droit sur la route 20, en direction sud. À cette intersection, l’église unie du Canada de Princetown est à gauche, et le centre communautaire de Malpeque, à droite.

5,9 Tourner à droite sur le chemin Hamilton (route 104). Descendre lentement sur plus de 1 km, en direction de l’eau. Le relief est ensuite légèrement vallonné, juste assez pour en rehausser la beauté.

12,6 Tourner à droite sur la route 106 (le chemin Clermont).

14,4 Prendre le pont qui traverse la rivière Indian et gravir la pente moyennement abrupte située de l’autre côté.

17,2 Garder l’œil ouvert; le panneau marquant les limites de New Annan indique qu’il faudra bientôt tourner.

17,3 Tourner à gauche sur le chemin Old Station. La première section de ce chemin n’est pas asphaltée.

18,6 Tourner à gauche sur le Sentier de la Confédération. Si on arrive à une intersection en T à la route 2, un chemin achalandé, c’est qu’on a dépassé le Sentier de la Confédération de moins de 200 m. On peut prendre la route 2 pour se rendre à Kensington, mais le sentier est plus tranquille et moins dangereux. Donc, faire demi-tour et prendre le Sentier de la Confédération. Il croisera bientôt le chemin Old Summerside, qui n’est pas indiqué sur certaines des nouvelles cartes. En tournant à gauche, on peut faire environ 1 km sur le chemin asphalté Old Summerside, mais on arrive à une barricade marquant la fin du chemin et il faut alors reprendre le sentier.

21,6 Faire halte à l’ancienne gare de Kensington. Un peu avant la gare, une locomotive ainsi qu’un wagon sont exposés sur une petite section de voie ferrée. L’ancienne gare et les édifices avoisinants abritent maintenant un centre d’accueil, le restaurant Island Stone Pub et une galerie d’artisanat, entre autres.

21,7 Tourner à gauche sur Broadway, l’une des rues principales de Kensington.

21,9 Tourner à droite sur la rue Pleasant, immédiatement après l’église St. Marks Holy Family Parish.

22,3 Tourner à gauche au panneau d’arrêt, sur le chemin Woodleigh (route 101).

26,0 Continuer tout droit sur la route 101 en passant par Black Horse Corner, à l’intersection des routes 104 et 103. Avant l’intersection, on remarque une petite statue étrange à droite.

27,0 Prendre à droite sur la route 234 Est, soit le chemin Burlington, en direction de Long River.

29,6 À droite, on aperçoit le parc d’attractions Burlington.

32,2 Prendre à droite au panneau d’arrêt pour demeurer sur la route 234.

32,5 Tourner à gauche, toujours sur la route 234. Peu après ce virage, le chemin entame une pente légère, mais soutenue, pour s’accentuer sur quelques centaines de mètres.

35,3 Prendre à gauche au panneau d’arrêt, à l’intersection en T, pour emprunter la route 20. Au moment de faire l’arrêt, on peut voir se profiler les dunes du Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard au loin, de l’autre côté de la baie New London.

36,0 Prendre à droite sur le chemin Paynter. Petit détour charmant, ce trajet mène aux rives de la rivière French, puis revient sur la route 20.

37,3 Il y a un quai de pêcheurs pittoresque un peu plus loin, à droite.

38,1 Prendre à droite à l’intersection en T pour revenir sur la route 20. Les champs vallonnés qui rejoignent la source de la rivière French et entourent le village offrent une vue imprenable.

39,4 Prendre à droite à French River, sur la route 263, soit le chemin River; la route 20 continue tout droit. Peu de temps après le virage, il y a un autre quai à droite. Gravir la pente de 400 m à partir du quai.

40,8 Prendre à droite sur le chemin Cape, à l’intersection en T, puis descendre la pente douce qui mène à un phare et à une belle plage.

42,3 Le chemin Cape se termine par un stationnement naturel, juste après la transition de l’asphalte à l’argile et au sable. On doit ensuite marcher un peu pour atteindre la plage et le phare, puis revenir sur ses pas. On remarque, à droite, un petit cimetière de colons en remontant vers la route.

43,8 Continuer tout droit sur le chemin Cape. Passer le chemin River, à gauche. La voie est d’abord revêtue d’un enduit superficiel.

44,7 Détour par le cap Tryon. On peut emprunter un sentier de terre battue à droite. Il n’est pas identifié et, sans enseigne, ressemble à une entrée de cour. Ce sentier se trouve juste après la fin du recouvrement. Continuer le long du chemin Cape, qui devient une route de terre battue. Gravir la pente.

46,2 Prendre à droite au panneau d’arrêt, puis revenir sur la route 20 et profiter des paysages en descendant la pente.

47,1 À gauche, on aperçoit l’Anne of Green Gables Museum, installé dans une maison ayant des liens historiques importants avec Lucy Maud Montgomery et ses livres. Il comprend des artefacts et des boutiques souvenirs, et propose, entre autres, des visites guidées. Faire encore 12 km sur la route 20. Plusieurs pentes rendent la promenade plus ardue, mais les descentes compensent l’effort nécessaire. En haute saison, ce tronçon de la route 20 est assez fréquenté. Il faut donc faire preuve de prudence et garder la droite, puis demeurer sur l’accotement quand on s’arrête. Plusieurs petits chemins transversaux partent de la route 20 et mènent à la côte. On peut choisir celui qui semble le plus intéressant!

53,1 Bienvenue dans le comté de Prince!

54,6 Continuer tout droit sur la route 20 et passer le chemin Lower Darnley, qui mène à Proffit’s Point, à droite.

57,7 Emprunter le pont de bois enjambant la rivière Darnley. Bienvenue à Malpeque!

59,1 Prendre à droite à l’intersection en T et entrer dans le cœur de Malpeque. Juste avant l’intersection en T, on aperçoit le Keir Memorial Museum à gauche, et l’église unie de Princetown en prenant à droite. Sur le terrain de l’église, le monument aux morts est remarquable. À partir de ce point, on doit revenir sur ses pas vers le parc provincial Cabot Beach.

60,4 Prendre à gauche après le panneau indiquant le parc provincial Cabot Beach.

60,9 Prendre à droite sur la rue King, continuer à rouler sur l’asphalte et suivre les indications vers le parc provincial Cabot Beach et le port de Malpeque.

62,3 Arrivée au parc provincial Cabot Beach et fin de la randonnée.

Veuillez noter que l’accotement des routes n’est pas toujours revêtu. Il faut faire preuve de prudence à ces endroits. Le port du casque est obligatoire pour faire du vélo à l’Île-du-Prince-Édouard.